PORT-AU-PRINCE, Haiti – Le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Enex Jean-Charles,  a annoncé:« J’ai l’honneur de vous informer que, suite a la démission du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et de son retrait du poste pour des raisons personnelles, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a été désignée à titre de Première Ministre Intérimaire conformément à l’article 165 de la Constitution. »

Il semble que la position de l’opposition sur le choix d’un nouveau Premier Ministre, ait contraint le Président Martelly, pour éviter un affrontement et une blocage de la ratification par le Parlement, d’appliquer comme nous l’avions évoqué dans nos précédents articles, la désignation d’un premier Ministre intérimaire, conformément à la Constitution, en utilisant l’Article 165 qui stipule dans sa deuxième partie:

« […] En cas d’incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas 30 jours. »

Florence-Duperval-Guillaume

Source/HL/Haiti Libre

Photo/Archives

www.anmwe.com