SANTO DOMINGO La Fédération Nationale des Transports dominicaine (Fenatrado) a exhorté hier à ses membres à s’abstenir de franchir la frontière dans le pays voisin jusqu’à ce que terminent les protestations des Haïtiens contre les présumés mauvais traitements qu’ils reçoivent de nos compatriotes en République Dominicaine.
KLIKE SOU LYEN SA POU W KA LI ATIK SA: Avyon ak elikoptè de gè Dominicain t’ap vole a kote frontyè Haiti
Carlos Enrique Arias, vice-président de l’organisation, a déclaré que l’appel est un acte de prudence pour éviter des situations malheureuses. “D’un côté, il y a une attitude de menace non seulement contre les camionneurs, mais contre tout élément dominicain. Ils disent qu’ils vont se venger », a déclaré le camionneur.
Il a expliqué qu’il y a des groupes qui ont circulé avec les photos du citoyen haitien qui a été pendu dans un parc de Santiago comme un moyen pour inciter la haine envers nous.
KLIKE SOU LYEN SA POU W KA LI ATIK SA: Venezuela: Martelly au sommet de Petrocaribe des Chefs d’Etat et de Gouvernement
“Nous espérons que les autorités des deux pays vont s’asseoir pour parler afin de mettre fin à cette situation qui met en danger des vies humaines”, a déclaré Arias.
Le vice-président de Fenatrado rapporte que dans la communauté de Ouanaminthe sont retenus 27 camions qui traversaient avec des marchandises, mais les manifestations les auraient poussé de revenir, mais ont été empêché par la douane haitienne.
“La douane haïtienne dit que ces camions ne peuvent pas revenir à la charge parce qu’ils sont déjà enregistrés, mais n’offrent pas cependant la sécurité ”
A noter que tous les jour des dizaines de camionneurs voyagent vers la frontière nord d’Haïti afin de transporter diverses marchandises.
Source/El Dia
Photo/Dominicanos Hoy