PYONGYANG, COREE DU NORD – Le ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong Chol, a été fusillé pour trahison après s’être endormi lors d’une manifestation à laquelle assistait le dirigeant Kim Jong Un, rapportent mercredi les médias sud-coréens en citant les services de renseignement.

Hyon Yong Chol, qui était présent le mois dernier à une conférence sur la sécurité à Moscou, a été exécuté devant des centaines de personnes, ont déclaré les services du NIS à une commission parlementaire.
Un autre personnage, Ma Won Chun, architecte en chef des projets d’infrastructures, a également fait l’objet d’une purge.

Il y a deux semaines, les mêmes services secrets déclaraient à huis clos devant des parlementaires que le numéro un nord-coréen avait ordonné depuis le début de l’année l’exécution de 15 responsables ayant défié son autorité.

“La politique intérieure nord-coréenne est très volatile en ce moment”, a déclaré Michael Madden, un expert de la direction nord-coréenne. “En interne, il ne semble pas y avoir beaucoup de respect pour Kim Jong Un au sein du noyau central et du niveau intermédiaire de la direction.”

Ce spécialiste juge cependant que l’autorité de Kim Jong Un ou la stabilité du pays ne sont pas menacés dans l’immédiat.

Le haut commandement de l’armée nord-coréenne n’a cessé d’être renouvelé depuis l’accession au pouvoir de Kim fin 2011.

Hyon Yong Chol, un général peu illustre, avait été promu au rang de vice-maréchal en 2012.

En 2013, Kim Jong-un avait limogé et fait exécuter son oncle, Jang Song Thaek, naguère considéré comme le deuxième homme le plus puissant du régime. Les motifs invoqués contre l’oncle allaient de la corruption à des crimes économiques.

Source/Journal de Montréal

Photo/Anmwe/Archives

www.anmwe.com

3