BOUCAN CARRE – Beaucoup d’amis et de nombreuses personnalités apprécient et supportent mon travail à Boucan Carré. A l’égard de ces GRANDS ET BONS AMIS, je ne cesserai jamais d’être RECONNAISSANT. A plusieurs reprises, j’ai toujours eu à répondre à des questions où je devais parler de moi, de mes œuvres, de mes objectifs ainsi que de ma vision.
Ainsi, l’objectif de cette note c’est de fournir, humblement, aux amis, aux supporteurs et à tous les internautes beaucoup plus d’informations sur l’homme de Boucan Carré, de la Section des Bayes. Je me fais le devoir également d’informer mes supporteurs et mes amis sur les nouvelles décisions que je viens de prendre afin de pouvoir mieux servir la Communauté de Boucan Carré.
1) Je suis originaire de la Section des Bayes, Commune de Boucan Carré. Je suis né sur la route menant à Dufailly alors que ma maman devrait se rendre à l’Hôpital Saint Esprit pour me mettre au monde. Mes parents, André Jean et Marie Lourdes Louis,vivaient à Lacheteau tout près de K-Franc. Je vis dans la Section des Bayes et au Centre Ville de Boucan Carré, j’ai également vécu dans d’autres localités de la Commune telle que Pouillée (Bas Boucan Carré).
2) Je me suis engagé dans le développement communautaire, le social, l’aide humanitaire et le plaidoyer pour le respect des droits humains depuis l’âge de 24 ans. A mes 32 ans, je détiens de solides expériences dans la plaidoirie, la promotion et la défense des droits de la personne humaine, la justice sociale, le développement communautaire et la gestion transparente des ressources humaines, matérielles et financières du point de vue organisationnelle. Mes expériences avec la Solidarité des Paysans de Boucan Carré (SOPABO) et Zanmi Lasante (Partners In Health) entre autres le confirment.
3) Je suis un cultivateur et je prends soin de ma famille avec les produits de mon jardin (banane, manioc, maïs, haricot, igname etc.). Les produits importés sont rarement utilisés chez moi. Je m’occupe de ma ferme agricole située dans la Section des Bayes avec le support de mon bon père André Jean originaire de Bozio, un vaillant cultivateur. C’est mon père qui m’a appris à cultiver la terre et à pratiquer l’élevage. D’où mon intérêt pour l’agriculture, l’élevage,la pisciculture et la protection de l’environnement. Ce qui explique également mon engagement à travailler pour le développement des Sections Communales qui sont les vrais centres de ressources du développement communautaire.
4) J’ai décroché un BACC en Philosophie, un master de Bioéthique à Rome et j’y ai également effectué des études théologiques. Je suis un professionnel qui gagne sa vie dignement avec un ordinateur, mes livres, mes plumes, mes tableaux, mes markers, mes compétences en éducation et en formation continue etc. Parmi mes expériences professionnelles, je tiens à souligner les suivantes :
- – Volontaire au Collège Maint Michel de Boucan Carré (Assistant du directeur, enseignant etc.) de 2005 à 2007 ;
– Consultant en éthique médicale et membre du comité éthique de la recherche de Zanmi Lasante de 2007 à 2010 ;
– De 2007à 2008, j’ai participé dans la conduite d’une recherche sur le droit à l’eau potable dans le Nord’Ouest avec RFK Memorial Center for Human Rights, Zanmi Lasante, Partners In Health et le Center for Human Rights and Global Justice of New York School of Law. Dans le cadre de cette recherche, j’ai travaillé comme Co-enquêteur, consultant en bioéthique (bioethics advisor) et co-auteur du rapport de l’enquête- De 2008 à 2011: Directeur volontaire du Lycée Dijon Jean-Gilles de Boucan Carré. Les professeurs du Lycée ayant travaillé pendant plus de 4 ans sans salaire, grâce à projet que j’ai présenté à Zanmi Lasante, nous avions pu les rémunérer pendant environ deux ans.
– Coordonnateur de Formation (Training Coordinator) à Zanmi Lasante/CHART et membre du conseil exécutif de CHART (Caribbean HIV /AIDS Regional Training Network) de 2008 à 2010, j’ai eu à participer à des sessions de travail avec PIH à Boston et avec CHART dans différents pays des Caraïbes dont Jamaïque, Bahamas, Barbades, Sainte Lucie etc.
– J’ai travaillé comme Spécialiste de Renforcement des Capacités et de Formation (Capacity Building and Training Specialist) à Habitat pour l’Humanité International (Habitat for Humanity) en Haïti de Octobre 2010 à Novembre 2013.
Il est à noter que c’est grâce à mes activités professionnelles que j’arrive à réaliser certaines de mes activités communautaires à côté de l’aide reçue des institutions partenaires et des grands et bons amis de Boucan Carré.
5) Depuis environ 9 ans, je travaille dans le social, l’aide humanitaire et le développement communautaire. J’ai activement participé dans la plaidoirie pour la réalisation de certains projets très importants dans la Commune. En Haïti comme à l’étranger, j’ai plaidé et on m’a vu plaider en faveur de la Commune de Boucan Carré.
Je supporte l’éducation des enfants et des jeunes, encadre des personnes vulnérables (particulièrement les personnes souffrant d’un handicap). Je supporte et encourage régulièrement des projets d’amélioration des conditions de vie de la population à travers les trois Sections Communales de Boucan Carré.
Je suis activement engagé dans l’éradication du choléra, l’accompagnement des victimes de l’inondation du 27 Juin 2013, l’accompagnement des paysans sur le plan agricole, l’encadrement des jeunes sur le plan culturel, la protection de l’environnement, l’organisation de cliniques mobiles et l’accessibilité des services de soins de santé à la population, le support aux organisations de base, aux églises et aux écoles communautaires etc.
Malgré mon engagement dans le social, je crois dur comme fer qu’il faut une alliance solide entre la politique, le social et le développement pour qu’un changement vrai et durable puisse être possible. Òganizasyon ka toujou pote èd ak asistans, men se Leta ki premye responsab devlopman yon peyi. Aussi, depuis 2006, je me suis engagé activement dans la politique au niveau de Boucan Carré et j’ai supporté des candidats aux élections de 2006 et de 2010/2011.
Devant l’immensité du travail à accomplir pour le développement de Boucan Carré et disposant de peu de ressources pour faire plus et mieux à travers les organisations que je dirige, au cours de l’année 2011, j’ai pris la décision de mieux mettre ma bonne volonté, ma vision, ma passion, mes compétences et ma transparence au service du changement durable à Boucan Carré à travers l’Administration Municipale de la Commune.
Aussi, comptais-je me porter candidat aux prochaines élections municipales pour devenir le prochain Maire de la Commune. Lorsque j’ai pris la décision de me porter candidat pour devenir Maire de Boucan Carré, la population m’a demandé à plusieurs reprises de me porter candidat à la députation.
Après la publication de la loi électorale 2013 ayant élevé la Commune de Boucan Carré au rang de Circonscription électorale devant élire un Député, l’équipe politique et les organisations communautaires qui me supportent et une très bonne partie de la population m’ont demandé de me porter candidat à la députation aux prochaines élections législatives afin de représenter valablement la Commune et mieux contribuer à son développement à tous les niveaux en facilitant la concrétisation des grands projets de développement de la Commune sur le plan agricole, sanitaire, infrastructurel,touristique, culturel etc.
La confiance placée en moi par la population, mon profond désir de trouver plus de moyens pour changer les conditions de vie de la population et développer la Commune, l’insistance d’une bonne partie des leaders communautaires et des jeunes, entre autres, m’ont poussé à accepter cette proposition.
Pendant 9 ans, j’ai prouvé à la population mon attachement vrai, profond et fidèle à la Commune, à ses Sections Communales sans distinction. J’ai servi la communauté avec beaucoup d’amour, de respect et surtout de transparence. J’ai fait preuve de mon souci pour l’épanouissement et la scolarisation des enfants.J’ai prouvé aux jeunes que j’ai la volonté et la capacité de les accompagner.Les paysans sont convaincus que je ne cesserai jamais de plaider en leur faveur. La population a la foi qu’aucune position ne me détachera de mes racines etc.
Ayant accepté la proposition de me porter candidat à la députation, je continue humblement mon travail d’accompagnement, de solidarité et de support aux enfants, aux jeunes et aux paysans de Boucan Carré. JE VOUS REMERCIE, CHERS AMIS, DE CONTINUER A ME SUPPORTER AFIN QUE PUISSE CONTINUER MON ŒUVRE DE CHANGEMENT DES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION DES TROIS SECTIONS COMMUNALES ET DU CENTRE DE LA COMMUNE DE BOUCAN CARRÉ”.
Si chaque Haïtien s’engage chaque jour à faire quelque chose de positif pour Haïti, si les jeunes du pays arrêtent de se croiser les bras et comprennent la nécessité de créer,d’innover, de s’engager soit dans la politique ou dans des œuvres sociales (le volontariat), si les Haïtiens arrivent à s’unir, qu’ils soient en Haïti ou dans la diaspora, le changement d’Haïti passera du stade du rêve à la plus totale réalité. L’union, le respect, la valorisation des compétences, l’engagement de la jeunesse (en accordant bien sûr des opportunités à cette jeunesse), la transparence se révèlent à coup sûr des conditions sinequanon. Voilà mon CREDO.
Je crois dans le changement et depuis Boucan Carré, je m’engage pour qu’il advienne en appelant à la solidarité de tous les jeunes, de tous les Hommes et Femmes partageant cette même vision.Merci pour votre support et votre solidarité chers amis.
Source/Jude Jean/Candidat à la Députation pour la Commune de Boucan Carré
E-mail :[email protected]/ [email protected]
Tel :38771038 / 32522945
Skype :jude.boucancarre.haiti
Siteweb (en construction) : www.boukankare.org
Page Facebook : Jude Jean, Boucan Carre 2015
www.anmwe.com