PRETORIA, Afrique du Sud – Un juge a approuvé à un propriétaire de s’emparer des biens mobiliers de l’Ambassade d’Haïti pour loyer impayé.

Au cours de 10 derniers mois l’ambassade Haïtienne n’a pas payée son loyer. Le diplomate Haïtien a acumulé une dette de R500,000 qui est équivalent à $40.227 de dollars américains.

Lorsque le propriétaire a visité la maison louée, il était choqué de voir que le diplomate était sur le point de déloger sans avertissement. Il a réussi à obtenir une ordonnance urgente de la Cour pour saisir certains des biens mobiliers de l’ambassade.

Le shérif était en train d’exécuter l’ordonnance, quand une voiture noire s’était placée derrière le camion du chérif pour l’empêcher de s’enfuir. L’ambassadeur a appelé la police diplomatique Sud-Africaine et malgré l’ordonnance du tribunal, la police a dit au shérif qu’il ne pouvait enlever quoi que ce soit. Même le camion qui était chargé avec les objets, le shérif n’a pas pu partir avec eux. La police lui a fait savoir clairement que les biens appartiennent à un diplomate.

Les relations internationales, ont déclarées que la police ait pris la mesure juste en empêchant le shérif d’exécuter l’ordonnance du tribunal, parce que tous les diplomates sont protégés contre la persécution en vertu de la Convention de Vienne en Afrique.

Le locateur a refusé de l’accepter et son avocat a déclaré que, lorsqu’il s’agit d’une opération commerciale la Cour en Afrique du Sud en a la compétence. Maintenant, l’avocat doit retourner au tribunal pour voir comment son client peut récupérer la somme que le diplomate lui doit.

Le département des relations internationales a déclaré que personne ne peut toucher à un diplomate.

Anmwe
Source/Enca
Photo/Enca
www.anmwe.com

sa-ambassadeur

sa-ambassadeur3

sa-ambassadeur2