QUITO, EQUATEUR – Alors que le déforestation se poursuit inlassablement dans le monde, quelques pays s’engagent avec force pour une préservation et une restauration écologiques de leur patrimoine naturel. C’est le cas de l’Equateur qui vient de battre le record du monde de plantation d’arbres en une seule journée!

Les activités humaines détruisent dangereusement le couvert forestier de notre planète : au cours des 30 dernières années, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée. En 2014, la déforestation continuait à un rythme alarmant puisque 13 millions d’hectares de forêts étaient détruits chaque année dans le monde…

Heureusement, quelques pays voient ce rythme effarant diminuer et s’emploient à davantage protéger ce qu’il reste, c’est notamment le cas du Costa Rica et de l’Equateur en Amérique centrale.

Depuis 2008, l’Equateur s’est résolument engagé à la fois dans la prévention (empêcher la déforestation) mais aussi dans le reboisement.

Ainsi, pour la seule journée du 16 mai 2015, la journée nationale de la reforestation appelée Siembratón, des dizaines de milliers de volontaires équatoriens se sont mobilisés : ils ont planté 647 250 arbres, issus de 191 espèces différentes sur 1997 hectares à travers le pays, a indiqué la ministre de l’Environnement, Lorena Tapia.

Cette journée a été planifiée par le gouvernement équatorien qui a encadré 45 000 volontaires, y compris l’armée, sur 150 zones différentes du pays.

Cette opération de grande ampleur est avant tout un engagement symbolique, une démonstration, mais aussi un record puisque le président de la République d’Equateur, Rafael Correa a indiqué que ce reboisement éclair a été récompensé d’un célèbre Guiness World Records, un record mondial!

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Planète Infos
Photo/Archives
www.anmwe.com

1