La prévoyance, en quoi peut-elle nous être utile? Haiti le pays où on connait le résultat des élections avant même la tenue de celles-ci, nous n’arrivons jamais à éviter les problemes. Tout le monde sait tout et peut aussi opiner sur tout mais personne ne peut résoudre un probleme posé et qui d’une manière ou d’une autre, affecte douloureusement la vie de tous les Haitiens. Les jours avancent à pas de guépard, les patriotes en suspens attendant la suite avec une inquiétude très vive, les Haitiens vivants à l’étranger exclus des scrutins, les petits groupes de sympathisants et les candidats frottent les mains et les électeurs risquent leur vie. Les sélections nous frappent à la porte. Pardon, les élections. Pour dire que seulement un $ peut faire d’élection une (s)élection. Passons.

Le pouvoir de l’argent sur Haiti, sur les hommes et particulièrement sur les marchands de dignité est palpable. Quand on est pas indépendant économiquement il est toujours difficile de parler de “Liberté” un terme créé par nos ancêtres. Après 211 ans de l’indépendance, nous n’arrivons toujours pas à organiser des élections 100% Haitiennes qui pourraient sans doute un moyen pour réduire les corruptions. Après divers réflexion effectuée on a finalement compris que la corruption est née des millions donnés par la communauté internationale pour l’organisation des scrutins dans le pays. Si on organise les élections avec nos propres moyens les candidats sauront qu’il n’y aura pas d’argent en abondance après la course et même ceux qui gagnent les élections auront un salaire normal et controlé par l’Etat, on aura sans doute moins de postulants. Car tout le monde se porte candidat juste pour avoir un boulot gras, l’Etat Haitien est une compagnie libre, sans controle, qui ne cherche pas de qualités, expériences, compétence…

 
L’idée n’est pas de “faire la politique” ni aider Haiti, l’idée est de s’enrichir. Tout le monde en profite, profitez-en! Mais n’oubliez jamais si vous êtes à la tête du pays aujourd’hui vous serez dans l’histoire demain. Depuis des lustres on cherche à changer la trajectoire du pays en mettant l’accent sur l’éducation qui selon plus d’un, est la clé de la délivrance de cette société en faillite mais rien a changé. Les fausses couches sont toujours très difficiles pour les parents et souvent des avortements spontanés mais les fausses couches électorales Haitiennes sont faciles à vivre pour la plupart, prévues et calculées pour les autres.

L’ignorance et pouvoir: une combinaison à haut risque. Dans certains cas, l’ignorance c’est inconscience. Si on est inconscient de nos actes on marchera toujours sur les traces de nullité. Pour éviter une certaine continuité de cette génération politique handicapée, on doit construire une nouvelle école qui aura comme mission de changer le cerveau. Le développement se trouve au niveau de la capacité cérébrale, si on veut avoir une Haiti nouvelle on doit former des enfants en contact direct avec la réalité locale. Car d’après la psychologie de l’éducation, une branche de la psychologie qui s’intéresse particulièrement à la qualité de l’éducation et aux programmes de préparation des enseignants, les enfants doivent formellement maitriser les outils linguistiques utilisés pour faire les cours. Du coup, on aura une langue qui connecte toutes les classes du pays, on aura aussi des gens bien formés à tous les niveaux qui pourront sans surprise aucune dévier les démagogies électorales et sauver la patrie.

Djems VILLARD Psychologue MA

fausse couche electorale