GUADALAJARA, MÉXICO – Le 9e sommet Chine-Amérique latine et Caraïbes (CHINALAC) s’est déroulé au Palais de la Communication et de la Culture de Guadalajara, au Mexique (13-15 octobre 2015), avec plus de 2,000 participants dont près de 1,500 entrepreneurs et investisseurs chinois, les retombées directes pour les entreprises présentes à cet événement majeur sont estimées à quelques 80 millions de dollars, principalement dans l’achat et la vente de produits.

Du coté haïtien, les investisseurs et commerçants n’ont pas fait le déplacement. Cependant, plusieurs institutions étatiques, impliquées dans l’investissement ont déployé leurs efforts pour attirer les investisseurs potentiels.

Alors que la direction des zones franches du ministère du commerce et de l’industrie (DZF), a multiplié ses contacts avec des opérateurs chinois du secteur, la Société Nationale de Parcs Industriels (SONAPI) a décroché au moins 10 promesses entrepreneurs chinois qui devraient bientôt visiter les parcs de la Société en Haïti, pour des investissements, entre autres dans les secteurs du textile et de la chaussure.

Le stand du Centre de facilitation des Investissements (CFI) était le point de rencontre de la délégation haïtienne pour les rendez-vous ponctuels, la diffusion d’informations sur le climat des affaires en Haïti et l’accompagnement fourni aux entrepreneurs. Pour Keren Marcellus et Marcus Boereau, les représentants du CFI, « l’expérience du CHINALAC s’est révélée nettement prometteuse pour l’investissement direct étranger en Haïti. Les chinois sont très intéressés au pays, notamment dans la construction d’infrastructures, l’agriculture bio et la confection textile un intérêt renforcé pour ce dernier secteur par les avantages de la loi HOPE ».

Guy Lamothe, l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, était l’un des intervenants au panel inaugural du forum « Focus sur la capacité de production et de coopération pour profiter des opportunités : Nouvelles tendances pour l’investissement ». Il a souhaité qu’Haïti puisse continuer à diversifier ses sources de financement en profitant des fonds de la récente banque des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dont la Chine est l’un des principaux fondateurs. Il a également mis l’emphase sur les trois secteurs de l’économie réelle en Haïti : la production agricole destinée à l’exportation, le projet de banane du Trou-du-Nord (AGRITRANS), le secteur de la confection textile dont plus de 56% des intrants viennent de la Chine, et l’investissement dans les sites touristiques.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

2