PORT-AU-PRINCE – Selon le calendrier communiqué par la commission bicamérale spéciale chargée de préparer l’élection du président provisoire d’Haïti, les élections seront organisées le 13 février, les résultats seront publiés le même jour et le président entrera en fonction le 14 février.
Pour se porter candidat, les intéressés doivent entre autre être âgés d’au moins 35 ans accomplis, n’avoir jamais renoncé à sa nationalité, avoir une attestation d’endossement d’un parti ou regroupement politique ayant au moins un élu au Parlement et verser la somme de 500 000 Gourdes à la DGI, qui seront transférés sur le compte de l’UEH. Un parlementaire en fonction qui veut se porter candidat doit apporter son certificat d’élection.
Dans le souci de garantir la transparence du processus, le président de la commission, le sénateur Wesner Polycarpe invite des organisations de la société civile, de la presse et de Religions pour la paix afin de venir observer le processus. « La commission prend l’engagement d’organiser des élections inclusives et transparentes». A suivre!