PORT-AU-PRINCE – Le dirigeant de la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Rosemond Pradel souligne la nécessité de maîtriser divers paramètres problématiques, dont ceux liés aux travaux de la commission de vérification électorale, avant la publication d’un calendrier électoral.

L’éventuel rapport de cette commission constitue l’un des éléments à prendre en compte avant de présenter un calendrier électoral, estime Pradel invité à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être diffusée les samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Dans la conjoncture politique actuelle, il est très difficile pour le Conseil électoral provisoire (Cep) d’établir un calendrier électoral à cause de son manque d’autonomie financière en ce qui concerne l’organisation des élections, pense Pradel.

Tout en relevant un ensemble de contradictions dans les exigences faites au Cep, il souligne que l’exécutif et le parlement ne peuvent exiger un calendrier à l’institution électorale.

Lors d’une réunion tenue dans la soirée du 5 mai entre le président Jocelerme Privert, des sénateurs et députés et les membres de l’institution électorale, certains parlementaires auraient exigé du Cep la publication d’un calendrier électoral avant le 14 mai 2016.
Le Cep affirme n’être pas en mesure de rendre disponible un calendrier avant la date proposée.

La publication du calendrier a été prévue par les autorités électorales entre les 15 et 31 mai 2016.

Un président élu devrait entrer en fonction le 14 mai pour remplacer Privert, suivant l’esprit de l’accord politique du 6 février, signé entre l’actuel parlement et l’ancien pouvoir exécutif.

Une rencontre a eu lieu le 5 mai entre les dirigeants de la Fusion et Jovenel Moise, candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk) autour de la conjoncture, y compris la question de la Commission de vérification électorale.
« Nous sommes prêts à dialoguer avec tout le monde parce que nous estimons que pour arriver à une solution pérenne, il faut une participation ou un engagement de la majorité des secteurs de la vie nationale », déclare Pradel.

Rosemond Pradel se dit favorable aux travaux de la commission de vérité électorale et aux sanctions à prendre contre les coupables pour éviter que les élections ne se transforment en « un cancer » dans le pays.
La Fusion entend respecter les résultats issus des travaux de la commission, moyennant leur crédibilité.

Pour sortir Haïti de ce cycle d’élections frauduleuses à la base de l’instabilité, l’ancien membre du Cep estime qu’il faut passer par les urnes électroniques.

Il appelle tout un chacun à construire quelque chose de solide pour faire face à l’instabilité politique. Poser les bases d’une nouvelle Haïti dans l’intérêt de la majorité de la population, éviter de reproduire les mêmes échecs des élites sociales, politiques et économiques, réaliser de bonnes élections pour éviter les contestations répétitives figurent parmi les souhaits de Pradel.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Alter Presse
Photo/Alter Presse
www.anmwe.com

Rosemond-Pradel