PORT-AU-PRINCE – « Des élections libres, honnêtes, démocratiques et impartiales sont possibles en Haïti », déclare le nouveau directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (Cep), Uder Antoine, lors de son installation, ce lundi 23 mai.

« Je crois que seul un regain de crédibilité – qui débouchera sans conteste sur un choix éclairé de dirigeants légitimement élus et représentatifs – peut sauver l’institution qui a un rôle déterminant à jouer dans le processus électoral », estime-t-il.

« La réalisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques ne doit en aucune façon servir à diviser la nation, mais plutôt doit servir de tremplin pour avancer vers l’unité nationale tant souhaitée par beaucoup de secteurs et attendue patiemment par chaque citoyen haïtien », souhaite-t-il.

Pour contribuer à la poursuite du processus électoral, Antoine se dit animé par les valeurs qui l’ont toujours guidé durant son parcours professionnel comme l’esprit d’équipe et de collaboration réciproque ainsi que le sens du devoir national.

Il reconnait que son choix pour aider à diriger les opérations de cette « prestigieuse institution » intervient dans un contexte de crise électorale qui ne cesse de se compliquer au jour le jour.

Lors de la cérémonie d’installation, le président du Cep, Léopold Berlanger, a mis l’accent sur les tâches et responsabilités qui incombent au nouveau directeur exécutif notamment celles d’assurer le bon fonctionnement de toutes les directions centrales et les entités déconcentrées de l’institution électorale.

De grands espoirs sont nourris par la population quant à la résolution définitive de cette crise électorale, souligne-t-il.

« En assumant cette fonction, vous acceptez de faire face à un grand défi, celui de changer le cours des choses en matière de gestion du processus électoral dans notre pays », fait valoir Berlanger.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Alter Presse
Photo/Alter Presse
www.anmwe.com

Uder-Antoine