Port-au-Prince, lundi 4 juillet 2016.- Intervenant ce lundi matin sur les ondes d’une station de la radio Capitale, l’un des avocats de Guy Philippe, en l’occurrence maître Mario Delcy a indiqué que son client rejette d’un revers de main le rapport de l’enquête du Bureau des affaires criminelles (BAC) sur l’attaque perpétrée contre le commissariat des Cayes en mai dernier.

I« Je n’ai jamais eu la chance de lire le rapport dans toute son intégralité. Comme tout le monde c’est via les réseaux sociaux que j’ai lu la conclusion et la recommandation du rapport. Nous disons que les raisonnements avancés dans le rapport à l’endroit de notre client ne sont pas fondés et nous rejettons aussi le contenu de ce récit», a déclaré Me Mario Delcy.

Selon l’avocat de l’ex leader du Front pour la reconstruction nationale (FRN), le travail émis par les officiers du BAC est san fondement, car selon Me Delcy les officiers ont pris comme élément de preuve les déclarations d’un individus, qui faisant croire que Guy Philippe serait l’auteur principal de cette fusillade, si l’on en croit le defenseur de l’accusé.

L’homme de loi dit reconnaître que les policiers sont la pour protéger la population haïtienne. C’est normal s’is sont victimes, les autorités judiciaires doivent pencher sur leurs cas. Cependant ça ne doit pas se faire de manière injuste, poursuit l’avocat Delcy.

Cependant le défenseur du candidat au sénat pour le département de la Grand’Anse invite les autoritaires judiciaires à prendre en considération l’article 237 du décret électoral qui dit qu’un candidat n’a pas fait l’objet de mesure préventive de liberté si toutefois le candidat n’a pas un jugement definitif qui le condamne», a avancé maître Mario Delcy.

D’après le rapport d’enquête du Bureau des affaires criminelles communiqué au commissariat du gouvernement auprès du tribunal de première instance des Cayes le 29 juin indiquerait que cinq individus ont deja été arrêtés par les autorités judiciaires pour leur implication dans cette affaire pour des actes de terrorisme, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, d’assassinat et de tentative d’assassinat.

Aussi le BAC souhaiterait que des mandats d’amener soient émis par les autorités compétentes à l’encontre du citoyen Guy Philippe et plusieurs autres suspects pour leur implication dans cette affaire.

Rappelons que l’attaque perpétrée contre le commissariat des Cayes, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2016, avait coûté la vie du policier Tisson Jean Louis et fait plusieurs blessés, dont les policiers Wendy Dorlean et Dubi Jean Baptiste.

Mario Delcy

Jean Adner SAINT GERMAIN