PORT-AU-PRINCE – L’ambassadeur américain en Haiti, Peter Mulrean, a justifié, lors d’une interview exclusive accordée à AlterPresse et AlterRadio, la décision américaine de ne pas accorder de financement en faveur de l’organisation des prochaines élections dans le pays.

« Nous avons le droit de ne pas soutenir ce avec quoi on n’est pas d’accord », a déclaré le diplomate, interrogé brièvement sur la situation politique, au cours d’un entretien à l’occasion de la sortie du rapport annuel du département d’État américain sur le trafic humain.

Tout en reconnaissant « le droit » du Conseil électoral provisoire (Cep) de reprendre les présidentielles de l’année dernière, Peter Mulrean a exprimé la déception de Washington, qui a financé en partie ces élections.

« Nous avons vu (…) une décision de reprendre les élections présidentielles à zéro, nous avons été déçus par cette décision ».

« Nous ne comprenons pas tout-à-fait pourquoi le Cep a décidé qu’il était nécessaire de le faire, tout en reconnaissant qu’Haïti est un pays souverain et qu’ils ont le droit de faire cela », poursuit l’ambassadeur.

Avec une contribution de 33 millions de dollars, les États-Unis ont assumé plus de la moitié du coût des élections législatives et la présidentielle de l’année dernière, qui ont été controversées.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

Peter-Mulrean