MENLO PARK, California – Le réseau social procède à une énième refonte de son algorithme pour lutter contre le clickbait et affirmer son rôle de plateforme sérieuse.

Halte aux articles racoleurs. Facebook entend nettoyer son fil d’actualité pour ne garder que les informations de qualité. Exit les «dix images vont vous étonner», «vous ne devinerez jamais comment cette Américaine a réagi à sa demande en mariage» ou les diaporamas de chats en tous genres. Sujets aux clics, aux «j’aime» et autres marques d’intérêt, ces articles ont tendance à remonter dans le fil, au détriment des contenus pertinents.

Par une combinaison de reconnaissance de texte et d’analyse sémantique, l’algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles, souvent redondante, afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants. Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère «pousse-au-clic». À l’inverse, les pages Facebook renonçant à s’adonner au «clickbait» (littéralement les «appâts à clics») devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d’actualité.

Une plateforme neutre et sérieuse

Depuis deux ans, Facebook multiplie les initiatives pour gagner en crédibilité. En avril et juin 2014, le réseau s’était attaqué aux publications indésirables et racoleuses. Avant de s’en prendre aux informations fausses et arnaques, sur la base d’un signalement de la part des membres de son réseau. Avec toujours la même sanction: masquer ces publications en modifiant leur positionnement dans le fil d’actualité.

Dans le cadre des élections présidentielles américaines, Mark Zuckerberg a également tenu à confirmer la neutralité politique de son réseau. Sa rubrique de «Trending Topics», accessible uniquement aux Etats-Unis, avait été accusée de favoriser les contenus démocrates au détriment des publications républicaines. Pour éviter les partis-pris, une série de mesures a été annoncée, dont la mise en place de directives clarifiées et de séances de formation à l’encontre de ses équipes éditoriales.

Une façon supplémentaire, outre le perfectionnement des audiences ciblées et de la diffusion de vidéos, de rassurer ses annonceurs et de les inciter à placer leurs publicités sur le réseau.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Figaro
Photo/Archives
www.anmwe.com

Facebook