PORT-AU-PRINCE – Ce matin, le centre de l’ouragan de catégorie 4 Matthew, est situé à 470 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince, 372 km au Sud-Ouest de Saint-Louis-du-Sud, 423 km au Sud Sud-Ouest de Jacmel, 352 km au Sud-Ouest de Port-à-Piment, 378 km au Sud de Dame-Marie et 450 km au Sud-Ouest de l’Île de la Gonâve.

Matthew se déplace vers le nord-ouest à 9km/h. Un déplacement général vers le nord avec une certaine augmentation de la vitesse d’avancement est prévu jusqu’à mardi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Matthew abordera la Jamaïque et le sud-ouest d’Haïti ce soir, et l’est de Cuba mardi.

Les vents maximums soutenus sont de près de 215 km/h avec des rafales encore plus fortes. Certaines fluctuations d’intensité sont possibles au cours des deux prochains jours, mais Matthew devrait rester un ouragan puissant encore mardi.

Les vents d’ouragan étendent s’étendent jusqu’à 30 miles (45 km) vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 195 miles (315 km).

Hier soir bon nombre de départements du Grand-Sud était déjà sous des pluies de fines à modérés, la mer était agité et l’est encore. Le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti indique “Momentanément, de la pluie faible à modérée, des coups de vent se font sentir ainsi que les conditions maritimes dangereuses sur plusieurs endroits notamment sur les zones côtières Sud et le Golfe de la Gonâve.

Matthew, conserve sa forte capacité pluviométrique allant de : 300 à 600 mm. Ces cumuls de pluies durant le passage de l’ouragan Matthew au cours de la journée, Mardi et éventuellement Mercredi matin risquent de provoquer des inondations sévères, des submersions marines, des coulées de boues importantes et des crues éclaires à l’échelle du pays mais seront plus intenses sur les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du Sud-est et de l’Ouest cette nuit et demain.”

Cabotage interdit
Le SPGRD de concert avec le CNM, le SEMANAH, l’OFNAC et l’AAN interdit toutes les opérations de cabotages sur les zones côtières du pays en particulier les côtes Sud et le Golfe de la Gonâve ainsi que les opérations Aériennes en provenance et la destination d’Haïti jusqu’à nouvel ordre.

Aéroports fermés
Les aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien sont fermés du lundi 3 octobre à 6h00 AM au mercredi 5 octobre à 6h00 AM. Tout les vols entrant et sortant sont annulés.

Inondations
Des inondations côtières ont été signalée à Bariadelle et à Petite-Rivière, 1re et 4e sections de Dame-Marie, ainsi que dans les Nippes.

Evacuations
Marie Alta Jean Baptiste, coordonnatrice de la DPC annonce que des évacuations ont été réalisées à Jérémie, plus que 500 personnes ont été évacués. “les évacuations n’ont pas été fait dans des conditions très facile parce que la population est résistante. Nous recommandons à la population […] il va y avoir beaucoup d’eau […] prenez des dispositions pour que les évacuations se fassent sur votre propre volonté, ça sera plus facile […] et on évitera des pertes en vies humaine, les évacuations ne sont pas faites pour se faire à la limite du sauvetage […]”

La Croix Rouge déployée
Environ 3,000 volontaires sont à pied d’œuvre dont 1,600 au niveau des départements du sud du Pays. 3 équipes de volontaires multidisciplinaires (Eau et Assainissement, Santé, Reporting) ont été dépêchées, respectivement, dans le Sud, la Grande-Anse et le Nord-Ouest, pour renforcer la capacité des structures en place en support aux centres d’opération d’urgence départementaux et communaux du système national de gestion des risques et désastres qui coordonne la réponse.

Durant la journée du 2 octobre, les volontaires de la Croix-Rouge se sont mobilisés à sensibiliser la population des zones à risque à évacuer et ont participé aux cotés des autres entités sur place dans les opérations d’évacuation.

Des kits de famille ont été positionnés dans des points stratégiques dans les départements du sud du pays pour une réponse rapide, le cas échéant. Sept bateaux de sauvetage ainsi qu’une vingtaine de sauveteurs récemment recyclés pour des interventions en milieux marin et dans les rivières en crue sont aussi mobilisés.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/NASA
www.anmwe.com

ouragan-matthew