PORT-AU-PRINCE – En déplacement en Haïti dévasté par l’ouragan Matthew, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté la communauté internationale à “prêter main forte” aux Haïtiens en augmentant l’aide humanitaire dans le pays.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en visite en Haïti, a déploré samedi 15 octobre la “dévastation absolue” causée par l’ouragan Matthew qui a fait plus de 500 morts. Il a surtout fait part de sa déception devant la faible mobilisation des bailleurs internationaux.

“Je suis déçu par la réponse de la communauté internationale (…). J’exhorte les principaux bailleurs à prêter leur main utile”, a déclaré le chef de la diplomatie mondial à l’aéroport de Port-au-Prince après sa courte visite dans le sud du pays.

La situation est toujours aussi catastrophique dans le pays. Un appel d’urgence de 120 millions de dollars, lancé lundi par l’ONU, doit servir à couvrir les besoins vitaux des sinistrés pour les trois prochains mois, 175 500 personnes étant encore réfugiées dans des abris provisoires.

“Certaines personnes manquent de tout, même d’eau pour boire”, raconte Amélie Baron, la correspondante de RFI en Haïti.

Mais les bailleurs internationaux ne montrent pas d’empressement à financer une nouvelle fois l’aide humanitaire destinée à Haïti : 13 % seulement de la somme nécessaire en urgence ont pour l’heure été collectée. “Je sais qu’il y a une certaine fatigue de la part de certains pays, mais la situation actuelle, la catastrophe qui a frappée ce pays à travers cet ouragan est indescriptible”, a insisté Ban ki-Moon.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/France 24
Photo/Anmwe/France 24
www.anmwe.com

ban-ki-moon