WASHINGTON, DC – Le nouveau président désigné des États-Unis, Donald Trump, s’est mis au travail mercredi, alors que Barack Obama et Hillary Clinton appelaient à l’unité au lendemain de l’élection choc du républicain populiste.

Sa victoire inattendue face à la démocrate, après une campagne particulièrement violente, a suscité une onde de choc bien au-delà des États-Unis.

M. Obama, qui avait évoqué la menace que représentait Donald Trump pour la démocratie, s’est dit «encouragé» par son discours rassembleur après sa victoire.

«Nous souhaitons tous son succès pour unir et diriger les Américains», a déclaré M. Obama lors de brèves remarques depuis les jardins de la Maison-Blanche.

«Nous sommes d’abord Américains. Nous voulons tous le meilleur pour ce pays», a-t-il ajouté, insistant, dans un message clair à l’attention de son successeur, sur l’importance «du respect des institutions» et «du respect des uns pour les autres».

Le président démocrate, auquel Donald Trump succédera le 20 janvier, a réaffirmé qu’il avait des différences de vue «très marquées» avec Donald Trump. Mais il a rappelé qu’il y a huit ans, il avait également des divergences profondes avec son prédécesseur George W. Bush, mais que cela n’avait pas empêché une transition «exemplaire» du pouvoir.

M. Obama recevra son successeur jeudi matin à la Maison-­Blanche pour évoquer la transition. Michelle Obama accueillera pour sa part la prochaine première dame, Melania Trump.

L’ancien président républicain George W. Bush, qui avait voté blanc à l’élection présidentielle, refusant de soutenir Donald Trump, a lui aussi téléphoné au nouveau président désigné pour le féliciter.

M. Trump aura pour gouverner l’appui des deux chambres du Congrès. Le Sénat et la Chambre des représentants ont conservé mardi leur majorité républicaine.
Il a passé la journée de mercredi enfermé dans la tour Trump à Manhattan, où l’ont rejoint le vice-président désigné Mike Pence et plusieurs membres de son équipe de campagne pour préparer la suite. M. Trump y a ses bureaux et sa résidence.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/La Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

obama-clinton