PORT-AU-PRINCE – Le Centre de tabulation des votes ! Là où les procès-verbaux sont acheminés après le vote pour le comptage. Là aussi où tout peut changer pour un candidat dans un sens comme dans l’autre. Si des responsables de partis politiques et le directeur du RNDDH dénoncent l’absence de contrôle du CEP sur cette instance sensible, le président de l’institution électorale rassure que le Conseil électoral a le contrôle du CTV.

« Personne n’a le contrôle du Centre de tabulation des votes outre le Conseil », a rassuré le président du CEP, répondant à des dénonciations de certains responsables de partis politiques laissant croire que ce sont des étrangers qui contrôlent la base de données du CTV. Léopold Berlanger, qui intervenait jeudi matin sur Radio Magik 9 à jour J-2 des élections, a indiqué qu’aucune instance dans la machine électorale n’échappe au contrôle du Conseil.

Il a cependant reconnu que dans le Centre de tabulation des votes il y a des informations sensibles, voire même dangereuses, pour les concernés qui ne doivent pas être traitées en public. « Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour nous assurer que personne, ni aucun secteur national ou international, ne puisse avoir le monopole du contrôle des données utilisées aux élections », a-t-il dit en guise de garantie.

Parallèlement, selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), les responsables du Centre de tabulation des votes n’ont pas accès aux données de cette instance sensible aux élections. « C’est un problème grave qui mérite d’être résolu », a affirmé Pierre Ésperance. Selon lui, ces données aux CTV sont contrôlées par des techniciens étrangers.

Le CEP doit avoir le contrôle total de la machine électorale, a-t-il dit, appelant les membres de l’institution électorale à assumer leurs responsabilités.

Les responsables de la plateforme politique Pitit Dessalines, quant à eux, ont fait savoir qu’ils disposent d’informations fiables qui laissent croire que les responsables du CEP n’ont pas accès aux données du Centre de tabulation des votes. Selon cette organisation politique, les données au CTV sont manipulées par des techniciens étrangers. Ils ont en ce sens adressé une correspondance au président du CEP pour lui faire part de leurs préoccupations.

Aujourd’hui encore, l’ancienne candidate à la présidence aux élections de 2011, Mirlande Manigat, soutient que les résultats ont été changés au CTV en faveur de Michel Martelly.

12 heures après le scrutin, les photos des procès-verbaux seront publiées sur le site internet du CEP, a annoncé le président du CEP. Léopold Berlanger s’est empressé de souligner que ce ne sont pas tous les procès-verbaux affichés sur le site du CEP qui serviront pour les résultats, parce que, a-t-il dit, il se pourrait qu’il y en ait qui contiennent des erreurs.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

cep-2016