MANAGUA, Nicaragua – L’ex-Président Michel Martelly était au Nicaragua ce mardi 10 janvier 2017 pour asister à l’investiture du Président Daniel Ortega.

S.E.M. Daniel Ortega a été officiellement investi mardi soir président du Nicaragua, pour un 4e mandat avec son épouse comme vice-présidente : un pouvoir sans partage qui soulève déjà les craintes de l’opposition.

Déjà président de 1985 à 1990, Daniel Ortega avait été réélu en 2006 et en 2011 face à une opposition divisée. En 2014, il avait fait modifier la Constitution pour autoriser la réélection sans limitation du chef de l’Etat, lui permettant de postuler à un troisième mandat consécutif.

Plusieurs partis d’opposition, exclus du scrutin de novembre, ont refusé de reconnaître les résultats, dénonçant une abstention bien supérieure, selon eux, au taux officiel, et l’absence d’observateurs internationaux.

A noter que la femme de M. Ortega, Rosario Murillo, poétesse excentrique aux tenues bariolées qui dirigeait déjà d’une main de fer la communication et l’agenda de la présidence et du gouvernement, devient le deuxième personnage du Nicaragua, soit la vice-présidence du pays.

Les dirigeants vénézuélien, bolivien et salvadorien, Nicolas Maduro, Evo Morales et Salvador Sanchez Ceren ont asisté aussi à la cérémonie, ainsi que la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et une délégation de Corée du Nord.

Anmwe
Photo/Facebook
www.anmwe.com

Ortega-Murillo-Martelly