PORT-AU-PRINCE – Après un long silence en dépit du tollé provoqué par l’extradition du sénateur élu, Guy Philippe, aux Etats Unis, le gouvernement haïtien a fait valoir que les procédures utilisées sont légales.
Le secrétaire d’état à la sécurité publique, Himmler Rebu, a assuré que l’extradition de M. Philippe est légale. Selon l’ex officier des Forces armées, les crimes transnationaux, ayant un impact sur plusieurs états sont combattus par des gouvernements dans le cadre d’une collaboration. Rappelant que ce type de collaboration existe entre des grands états dont la France et les Etats Unis, M. Rebu a déploré l’incapacité des institutions haïtiennes à gérer ces dossiers importants pour la sécurité mondiale.
Il juge que l’extradition a pris une grande ampleur en raison de la stature de M. Philippe. Il bénéficie d’un mandat populaire dans sa région, constate l’ex colonel exhortant les autorités à réaliser des poursuites pour boucler les accusations contre des citoyens.
Pour lui le tollé provoqué par ce dossier est lié au statut de M. Philippe, sénateur élu.
Le secrétaire d’état nie toute implication du chef de l’état dans l’arrestation et l’extradition de M. Philippe.
L’ex commissaire de police est un opposant farouche au secteur lavalas, qui constitue la famille politique du président provisoire, Jocelerme Privert
M. Rébu lance un appel au calme exhortant les acteurs politiques et sociaux à faire montre de patience pour prendre connaissance des faits.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com