PORT-AU-PRINCE – Le Conseil supérieur des salaires (CSS) a pris la décision de procéder à un ajustement salarial de plus de 14 % pour les ouvriers du secteur textile, à l’occasion de la « Fête de l’agriculture et du travail » en Haïti, le 1er mai 2017.

Selon l’un des membres du CSS, Fignolé Saint-Cyr, représentant du mouvement des ouvriers au CSS, cette décision a été prise par rapport à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mars de 2017, réalisé par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), au cours duquel le panier des ménagères a diminué considérablement en raison de l’inflation.

Ce rapport fait état de 1.2 % en rythme mensuel et de 14.3 % en glissement annuel. « Après maintes analyses, pour essayer de tenir un juste milieu, entre tous les partenaires sociaux, les patronats, les syndicats, et l’État qui est là pour réguler le secteur textile, il y a un ajustement de 16.67 %. Cela veut qu’ils passent de 300 gourdes à 400 gourdes » fait savoir M. St- Cyr.

Cependant, parmi les 5 autres segments du secteur textile, ils auront un ajustement de 14 %, c’est-à-dire qui passent de 260 gourdes à 297 gourdes. Tous les autres secteurs obtiennent un ajustement de 14.33 %. Pour le segment des gens qui travaillent dans des maisons, ils ont un ajustement de 175 gourdes à 200 gourdes, soit 14 %.

Fignolé Saint-Cyr, souhaite que le gouvernement publie dans le journal officiel Le Moniteur l’arrêté fixant cet ajustement de salaire. D’après les recommandations du CSS, cette mesure devrait entrer en application depuis le lundi 1er mai 2017. Cependant, Fignolé Saint-Cyr, demande au gouvernement d’insérer convenablement dans le budget rectificatif un accompagnement social, comme la nourriture, le transport, la carte d’assurance santé, et des logements sociaux.

M. St-Cyr exige que ces mesures soient pérennes pour qu’à chaque gouvernement cela soit inséré dans l’agenda des ministères; parce que ces gens travaillent dans une situation très difficile. « Haïti importe près d’un milliard de dollars l’an du secteur textile » fait savoir Fignolé Saint-Cyr, alors que près de 42 mille ouvrières et ouvriers, soit plus de 90 % des travailleurs dans ce secteur vivent dans une extrême précarité.

Il exhorte les autorités de l’État à absorber une partie des dépenses journalières de ces personnes qui paient les frais de l’inflation de la gourde par rapport aux dollars américains. Au début du mois d’avril 2017, l’organisation syndicale haïtienne, Batay Ouvriye et la Platfòm sendikal izin tekstil (PLASIT) avaient exigé un ajustement du salaire minimum des ouvrières et ouvriers à 800 gourdes pour huit heures de travail par jour.

Les organisations avaient appelé également le gouvernement haïtien à prendre sa responsabilité en effectuant cet ajustement salarial, dans un court délai, dans un contexte d’augmentation du coût de la vie, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 6 avril 2017. Le salaire minimum a été fixé à 300 gourdes dans les établissements industriels, selon un arrêté présidentiel en date du lundi 23 mai 2016.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le National
Photo/Archives
ww.anmwe.com

Textile