WINNIPEG, Canada – L’Université de Saint-Boniface (USB), le Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation et d’interventions psychologiques (CREFI) d’Haïti et des partenaires du secteur de l’éducation au Manitoba ont renouvelé l’entente Formation continue en leadership Haïti/Manitoba.

Cet accord de partenariat international d’une durée de cinq ans « a pour but d’encourager les échanges et la diffusion de connaissances entre les deux établissements universitaires », précise le recteur de l’USB, Gabor Csepregi par l’entremise d’un communiqué. L’entente réunit désormais neuf partenaires, dont cinq divisions scolaires et quatre associations professionnelles d’enseignement au Manitoba.

Pour Jules Rocque, professeur à la faculté d’éducation de l’USB et coordonnateur du projet Manitoba-Haïti, le renouvellement de cette entente assure une certaine pérennité au projet dont les retombées sont bénéfiques pour Haïti.

Le président du CREFI, Jean-Elie Larrieux, ajoute que ce geste marque « un nouveau départ vers la conquête d’objectifs plus ambitieux ». Selon le professeur haïtien, ces nouveaux objectifs ciblent les aspects théoriques, scientifiques, culturels et de régulation.

Jules Rocque affirme qu’au cours des cinq dernières années l’USB a accueilli une vingtaine de stagiaires qui poursuivent des études supérieures au CREFI. « Chacune de ces personnes joue un rôle important en éducation à leur retour [en Haïti] . Ils deviennent responsables de secteurs, ils ont l’occasion de faire partager leurs connaissances, de témoigner de ce qu’ils ont observé dans les écoles au Manitoba », explique-t-il.

Ces stagiaires « sont des agents de changement sur le terrain », soutiennent les deux professeurs, qui se disent fiers de faire partie de cette initiative qui dépasse, selon eux, la dimension professionnelle.

Jean-Elie Larrieux croit fermement que cette collaboration entre établissements universitaires et partenaires en éducation contribue au développement des ressources humaines dans son pays. « On ne peut reconstruire un pays sans des ressources humaines de qualité », relève-t-il.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Université-de-St-Boniface