PORT-AU-PRINCE – Le secrétaire de rédaction du journal Le Nouvelliste, Lemoine Bonneau, signe cette année son nouvel ouvrage « Haïti 1986-2016, trente ans de mauvaise gouvernance ». Dans ce livre, il passe en revue la présidence de Jean-Bertrand Aristide, de René Garcia Préval et de Michel Martelly. Lors de son passage à la matinale de Magik9 ce mardi, il a expliqué avoir mis l’emphase sur la thématique de la gouvernance en considérant les attentes du peuple haïtien au lendemain du 7 février 1986. « Tout le monde attendait un changement. Celui-ci devrait passer par une gouvernance normale. Qui puisse combler les attentes de la population », explique-t-il.

Selon Lemoine Bonneau, la mauvaise gouvernance se caractérise par la mauvaise gestion des présidents qui se sont succédé. À cet effet, il souligne avoir analysé l’ensemble des critères politiques, économiques et institutionnels avant d’arriver à ses conclusions. « J’ai pris en compte les élections, la stabilité politique, la création de richesse, le fonctionnement du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire, etc. », a-t-il fait savoir.

Le secrétaire de rédaction du Nouvelliste assure que son ouvrage contribuera à poser les diagnostics de cette tranche d’histoire et de sensibiliser la société à la nécessité de bien gouverner. « Ces trois présidents ont gaspillé le pays (…) Ils ont créé des crises, ils les ont perpétuées. Or, ils ont été élus pour créer des conditions pour le fonctionnement du pays », a expliqué Lemoine Bonneau. L’auteur ne fait pas d’abnégation pour le Parlement haïtien qui, selon lui, a sa part de responsabilité dans cette débâcle. Toutefois, nuance-t-il, si le Parlement ne remplit pas sa mission, le président haïtien doit jouer son rôle de garant de la bonne marche des institutions.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Martely-Preval-Aristide-Bonneau