MONTRÉAL Qc Canada – Une vidéo du numéro d’ouverture du défilé de la Fête nationale, qui se tenait samedi après-midi, à Montréal, a enflammé le web et avait été visionnée près de 200 000 fois en fin d’après-midi. Alors que les internautes y dénoncent un numéro raciste qui suggère une scène d’esclavagisme, le comité organisateur assure que ce n’était pas du tout l’intention derrière le tableau.

« Ça ne représente pas du tout l’esclavage. C’est très, très malheureux ce qui arrive et ce n’est jamais ce qu’on a voulu suggérer. La personne qui a conçu les costumes ne savait même pas si c’était des hommes ou des femmes qui les porteraient », a défendu Elisabeth Roy, attachée de presse du comité organisateur du défilé de la Fête nationale.

Dans un extrait du défilé filmé et publié sur Facebook par un spectateur, la chanteuse Annie Villeneuve livre une performance de l’air connu « Mon cher Québec, c’est à ton tour… ». Le char allégorique sur lequel elle se trouve est poussé à bras par quatre personnes et est suivi par un groupe de choristes. Tous les participants de ce tableau sont des personnes blanches vêtues de blanc, exceptées quatre d’entre elles. Ceux poussent le chariot sont de jeunes hommes noirs vêtus de vêtements beiges.

«J’pas sur que les organisateurs de la parade ont compris le concept de diversité », a écrit Félix Brouillet, le spectateur qui a capté la vidéo partagée près de 5000 fois en quelques heures.

«Ça m’est apparu tellement surréaliste. Une quarantaine de Québécois blancs habillés en blanc, et quatre jeunes noirs habillés en haillons qui poussent le pharaon du Québec : Annie Villeneuve. Je veux bien qu’on raconte l’histoire du Québec, mais le sous-texte dégagé par la scène, le contexte dans lequel ils ont mis ces participants n’avait aucun sens », a-t-il dénoncé lorsque joint par La Presse.

Le défilé présentait quinze tableaux relatant l’histoire du Québec, y compris Montréal. Celui que l’on voit dans la vidéo était le numéro d’ouverture, qui avait pour thème « La fondation de fort Ville-Marie – Montréal – 1642 ». Le comité organisateur de La Fête nationale du Québec à Montréal a également publié une vidéo de ce numéro sur sa page Facebook. Au même titre que pour l’extrait partagé par M. Brouillet, les « OMG?! » « A-Y-O-Y-E » et « QUELLE HONTE » n’ont pas tardé.

« Qui peut m’expliquer le choix de mettre 4 jeunes hommes noirs en habit d’esclave pour pousser le char allégorique? WTF!? Ce n’est PAS ACCEPTABLE en aucune façon. Dégouttant (sic)», pouvait-on lire parmi la centaine de commentaires négatifs publiés sous la vidéo, qui a rapidement été supprimée de la page officielle de l’événement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/La Presse
Photo/La Presse
www.anmwe.com

Fête-Nationale-Qc