OAXACA, Mexico – Plus de 90 personnes ont trouvé la mort dans le séisme le plus violent depuis celui de 1985, qui avait en partie détruit la ville de Mexico. Certaines régions sont encore très difficiles d’accès.

Le Mexique avait presque fini par oublier qu’il se trouve sur l’une des failles sismiques les plus importantes au monde. Le réveil n’en a été que plus brutal dans la nuit de jeudi à vendredi. Jusqu’à Mexico, pourtant situé à plus de 500 kilomètres de l’épicentre, les sirènes anti-sismiques se sont mises à hurler et une grande partie des habitants est sortie dans la rue en pleine nuit. Depuis, les images impressionnantes d’un escalier complètement coupé du reste d’un immeuble, dans l’un des quartiers de la ville, passent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions du pays.

Mais c’est le Sud du pays qui a été le plus touché. Le dernier bilan fait état de plus de 90 morts, dont 71 dans l’Etat d’Oaxaca et 15 dans le Chiapas, deux des Etats les plus pauvres du Mexique. Le séisme, d’une magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter, est le plus violent depuis celui de 1985, dont l’épicentre se trouvait un peu plus au nord sur la côte Pacifique et qui avait détruit une partie de la capitale, avec un bilan de plus de 10.000 morts.

Des secours difficiles
Cette fois, ce sont plutôt des zones rurales qui ont été touchées et le pays s’est doté, depuis 1985, de normes de construction anti-sismiques efficaces, qui semblent avoir joué leur rôle à Mexico. Mais le bilan pourrait encore s’alourdir , certaines régions du Sud demeurant coupées du monde. L’arrivée des secours y est difficile. La configuration des lieux n’aide pas, avec des villages peu peuplés et très éloignés les uns des autres, dans une région montagneuse. Les spécialistes s’attendent, en outre, à de fortes répliques dans les heures qui viennent.

La ville de Juchitan, environ 100.000 habitants, s’est réveillée dévastée vendredi matin. C’est elle qui paie le plus lourd tribut au séisme: elle compte des dizaines de victimes, des centaines de blessés, la plupart de ses habitations ont été touchées et son hôpital s’est effondré.

Au total, 1,8 million de personnes se sont retrouvées sans électricité dans le pays, le service ayant été rétabli pour une très large majorité. Un peu partout, la solidarité s’est organisée, des vivres sont collectées et envoyées vers les zones les plus touchées. Le président Enrique Peña Nieto a, lui, décrété un deuil national de trois jours et dans plusieurs régions du pays, les festivités du 15 septembre, fête nationale, ont été annulées.

L’Est du pays, lui, est touché par l’ouragan Katia. Moins important qu’Irma (il a été classé en catégorie 2 puis rétrogradé en tempête tropicale), il a néanmoins déjà causé la mort de deux personnes dans l’Etat de Veracruz.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Les Echos
Photo/Archives
www.anmwe.com

Seisme-Mexico-8.1