CARACAS, Vénézuela – La République bolivarienne du Venezuela, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, et le peuple vénézuélien adressent leurs sincères félicitations au Gouvernement et à la République sœur d’Haïti pour commémorer les 214 ans de son indépendance.

« Haïti a toujours été un exemple de principes libertaires, de revendication et d’égalité. La fermeté, la persévérance et le caractère révolutionnaire de son peuple sont des éléments historiques qui continuent d’être un modèle pour Notre Amérique et pour le monde.

La Patrie de Bolívar et de Chávez adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’occasion de cette Fête nationale et réaffirme son engagement à honorer la République d’Haïti et l’héritage historique de géants tels qu’Alexandre Pétion et Toussaint Louverture ; poursuivre ainsi la lutte pour l’égalité, la souveraineté, la justice sociale et la promotion de l’intégration en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers des initiatives telles que Petrocaribe et l’ALBA. »

Rappelant dans son message, que le défunt leader de la Révolution bolivarienne, le Commandant Hugo Rafael Chávez Frías (décédé le 5 mars 2013) avait déclaré au sujet d’Haïti, le 17 janvier 2010 « Haïti, la première République noire du monde et la première République de Notre Amérique dès le 1er janvier 1804, est arrivé à vaincre les troupes napoléoniennes après 12 ans de lutte. Haïti : celle des Jacobins noirs, celle de Toussaint Louverture et d’Alexandre Pétion. Haïti : celle de Miranda arriva avec son rêve de libérer tout un continent et comme cela arrivera avec Bolivar qui reçu toute la solidarité et le soutien des Jacobins noirs et hisser pour la première fois notre drapeau le 12 mars 1806. »

« La Patrie de Petión est aussi la Patrie de Bolívar.
¡ Que viva Haití ! »

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Nicolas-Maduro