PORT-AU-PRINCE – Vendredi en conférence de presse au local du ministère à Delmas 83, Meniol Jeune le Directeur Général du Ministère de l’Éducation a annoncé dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein du système éducatif, l’annulation de la licence ou du permis de fonctionnement de 34 écoles en contravention avec le Ministère.
Selon Jeune, cette décision se justifie du fait que ces écoles ne respectaient pas les conditions exigées par le Ministère pour le fonctionnement de tout établissement scolaire. Expliquant qu’après long processus de supervision et d’enquête à tous les niveaux, le ministère est parvenu à la conclusion que ces écoles n’existent que de nom, n’ayant plus de siège effectif.
Rappelons que ces 34 écoles proviennent d’une liste de 41 écoles, convoquées les 2 et 3 avril 2018. Seulement 9 responsables des écoles concernées se sont présentés dont 2 ne furent pas du tout convaincants a souligné Meniol Jeune, ajoutant que d’autres sanction similaires seront prises contre tout autre cas identifié, invitant les agents à signaler tous les cas d’écoles suspectes précisant que selon la nature du dossier, les autorités judiciaires seront saisies pour les suites utiles.
Par ailleurs, le Directeur Jeune en a profité pour faire le suivi sur l’état d’avancement de la préparation des examens d’État affirmant que tout était sous contrôle et que les préparatifs allaient bon train pour la passation des épreuves :
À compter du 11 juin 2018, début des épreuves de 9ème année, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale ;
Le Bac unique suivra du 25 au 28 juin ;
Le Bac permanent est prévu, soit dans la semaine du 18 juin ou du 25 juin, selon les effectifs des candidats enregistrés après les inscriptions attendues du 9 au 20 avril en cours.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com