PORT-AU-PRINCE – Mercredi, Joseph Lambert, le Président du Sénat a informé la population en général que la Conférence des Présidents, convoquée à l’extraordinaire mardi 24 juillet, s’est penchée sur un ensemble de mesures destinée à réaliser des coupes substantielles au budget du Sénat, dans le cadre d’un régime d’austérité volontairement accepté parce que conforme à la situation économico-financière du pays.

La première disposition adoptée à l’unanimité par cette Conférence se réfère à la résiliation du contrat de location de la maison devant servir de résidence officielle au Président de l’Assemblée Nationale. A cet effet, le propriétaire, accompagné de son cabinet d’avocats, a répondu à l’invitation du Sénat et un accord a été trouvé sur les clauses de résiliation.

Les Sénateurs continuent d’analyser minutieusement les autres dispositions. Dans un souci de transparence, la population sera informée régulièrement, au fur et à mesure que l’aval de la Conférence des Présidents sera obtenu pour l’implémentation des mesures proposées par le Président du Sénat qui reste à l’écoute attentive de tous les secteurs de la vie nationale.

Rappelons que cette résidence officielle avait soulever de nombreuses critiques tant dans l’opposition au Sénat que dans la population en cette période d’austérité. Cette résidence avait été louée meublée au coût de 7,2 millions de Gourdes et autorisée par la Conférence des Présidents en mars 2018 et le contrat avait été signé par le Questeur et approuvé par le Président de l’Assemblée Nationale et la Cour Supérieur des Comptes.

« Je salue la décision patriotique du Président Joseph Lambert qui, après la tenue de la conférence des Présidents mardi au Sénat, a résilié le contrat de sa résidence officielle. Bravo ! » a déclaré le Député Gary Bodeau, Président de la Chambre basse.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com