PORT-AU-PRINCE – L’opération ‘‘Boukle lari a’’ s’inscrit dans une démarche où le haut commandement de la police nationale entend rassurer la population haïtienne et les étrangers d’un ensemble de mesures prises afin de garantir leur sécurité », a expliqué d’entrée de jeu le porte-parole de la police nationale, Michel Ange Louis Jeune. Selon lui, cette opération a débuté le vendredi 10 août 2018 et doit prendre fin à la prochaine réouverture des classes pour l’année académique 2018-2019. Tous les commissaires de police de toutes les juridictions départementales, les chefs de service et les unités spécialisées, a-t-il renchéri, mèneront conjointement ce plan d’opération.

« Boukle lari a », a fait savoir Michel Ange Louis Jeune, est une opération qui tend successivement à prévenir et réprimer les actes de banditisme perpétrés au cours de la période estivale, où de nombreuses activités festives s’organisent. Parallèlement, cette disposition est liée aux accidents routiers engendrant notamment 61 morts et 268 blessés entre les mois de juin et d’août 2018.

C’est pourquoi, la Police nationale d’Haïti (PNH) compte renforcer sa présence et les patrouilles sur tout le territoire national en vue de se rapprocher de la population, et ce pour améliorer subséquemment la qualité de son service. « Nous voulons offrir de bonnes conditions de circulation tant aux piétons qu’aux chauffeurs des automobiles qui investissent la voie publique », a garanti le commissaire de police, ajoutant que trois mille agents de police seront affectés à cet effet au département de l’Ouest.

« En ce qui a trait au département de l’Ouest, les agents de l’ordre comptentr le subdiviser en plusieurs secteurs. Des responsables de service devront garantir le déroulement des actions policières liées à cette opération. Dans la foulée, le porte-parole de la PNH a fait remarquer que même les hauts fonctionnaires seront sur le terrain.

Cette disposition, a souligné le chef de cabinet de la DDO, Jean Ismagne Auguste, entend rétablir l’ordre public notemment pour ce qui est des décibels émettant des sons nuisibles, lors des programmes de nuit notamment. « Les organisateurs doivent ainsi rencontrer préalablement la PNH pour de meilleures planifications des dites activités », a enjoint le commissaire principal, invitant les acteurs concernés à mesurer le niveau de bruit des appareils, agents de pollution. Tout en soulignant qu’il existe des provisions légales pour combattre les troubles à l’ordre public, sans langue de bois, Jean Ismagne Auguste a indiqué les heures auxquelles les programmes de nuit doivent prendre fin : « La semaine ils ne doivent pas dépasser 10h p.m. et le week-end ils ne peuvent aller au-delà de minuit. »

À noter que l’opération « Bienvenue en Haïti », lancée le 4 avril 2018 par la Direction départementale de l’Ouest, a été bouclée le 5 juillet dernier et visait également à freiner l’insécurité. Après avoir évaluer les retombées de cette opération, les autorités policières en ont profité pour inviter la population à collaborer pour obtenir de meilleurs résultats.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com