PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République, son Excellence Jovenel Moïse, a rencontré le Conseil supérieur des Salaires (CSS) à la demande de ce dernier. L’objectif de la rencontre a été d’échanger sur trois points essentiels :

1) Harmonisation dans la prise de décision entre le CSS et le gouvernement ;
2) Fonctionnement du Conseil supérieur des Salaires (CSS) ; et
3) Etat des lieux de la préparation du Cinquième (5ème) Rapport du CSS.

D’entrée de jeu, le Président a mis l’accent sur l’indépendance du CSS dans ses prises de décision. « Je respecte l’indépendance du CSS. Je souligne, cependant, que le salaire minimum doit tenir compte des réalités économiques, dont l’inflation et la cherté de la vie. Un salaire minimum doit être économiquement soutenable et socialement acceptable, » a indiqué le Chef de l’Etat.

Les conseillers ont, tour à tour, fait le point sur le fonctionnement du CSS, ainsi que les moyens matériels nécessaires pour accomplir sa mission. Ils ont insisté que la fonction principale du CSS ne se résume pas en une fixation périodique des niveaux de salaire minimum dans les différents secteurs. Ils ont fait écho de l’objectif du gouvernement d’engendrer un pacte social durable entre les travailleurs et le patronat afin de garantir la stabilité sociale, qui est la seule et unique façon de permettre au pays d’attirer davantage d’investissements, augmenter la production nationale et réduire les inégalités et la précarité sociales.

S’agissant des mesures d’accompagnement sociales, le Président de la République a indiqué que le cahier de charges du nouveau gouvernement inclut le renforcement du CSS et du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS) afin que les régimes d’assurance maladie et de pension puissent fonctionner de façon optimale.

www.anmwe.com