PORT-AU-PRINCE – Lors de la 5ème et dernière journée de la Semaine spéciale de conférences autour de la rentrée des classes, Mme Phanèse R. Laguerre la Coordinatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a présenté les dispositions prises par son institution pour la nouvelle année scolaire.

Mme Laguerre a indique que sur instruction du Président Moïse de permettre à tous les élèves d’avoir accès à un plat chaud, le PNCS entendait intensifier ses actions afin d’atteindre le maximum d’écoles possibles, surtout dans les milieux les plus défavorisés précisant « Pour l’année académique 2018-2019, le PNCS compte toucher 350,000 élèves pour un total de 1,190 écoles à travers les 10 départements du pays contre 273,110 élèves pour 875 écoles durant l’année scolaire 2017-2018. »

Dans l’objectif de matérialiser la vision du Président Moïse, de permettre à tous les élèves d’avoir accès à un plat chaud, le PNCS compte sur la collaboration des directeurs et les opérateurs du secteur pour une bonne distribution des nourritures destinées aux écoliers.

Dans le cadre de l’amélioration du programme, le PNCS compte expérimenter 3 projets pilotes. Il s’agit d’un premier projet dénommé « Snack » qui consiste en un petit déjeuner fait de produits locaux tels que la cassave, l’akasan, les bonbons sirops, le chanm-chanm, etc… Le deuxième projet dénommé « Jardin scolaire » visant à apprendre aux enfants les activités d’agriculture et à participer dans la culture des produits qu’ils consomment et le troisième projet dénommé « Clinique mobile scolaire » un service de santé nutritionnel afin d’accompagner les élèves et offrir des soins préventifs et curatifs aux élèves.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com