Tombeuse de Serena Williams en finale de l’US Open samedi soir, la Japonaise Naomi Osaka (20 ans) décroche le premier titre du Grand Chelem de sa jeune carrière.
La jeune Japonaise Naomi Osaka a battu la légende américaine Serena Williams (6-2, 6-4) en finale de l’US Open, ce samedi soir, à New York. A 20 ans, elle est déjà entrée dans la légende du tennis nippon. Voici cinq choses à savoir sur la star montante du tennis féminin.
La première japonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem
En battant Serena Williams en finale de l’US Open ce samedi, Naomi Osaka est devenue la première Japonaise, hommes et femmes confondus, à remporter un tournoi du Grand Chelem. Son compatriote Kei Nishikori, l’autre star du tennis nippon, en était tout proche mais a échoué en finale de l’US Open en 2014, face à Martin Cilic. Particulièrement fier, il a félicité à sa manière sa compatriote sur Twitter.
Mère japonaise, père haïtien, vraie américaine…
Durant le tournoi américain, c’est tout le Japon qui s’est embrasé pour une… Haïtienne. Si la famille maternelle de Naomi Osaka est originaire de l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, son père, lui, est Haïtien. Mais, dès ses trois ans, elle déménage à New York avec ses parents. Elle réside et s’entraîne en Floride aujourd’hui, et ne sait donc même pas parler couramment la langue du pays qu’elle représente. « Quand je vais au Japon, les gens sont surpris. Quand ils lisent mon nom, ils ne s’attendent pas à voir une fille noire », a-t-elle confié à USA Today. Naomi porte le nom de famille de sa mère, Osaka. Elle est également née, le 16 octobre 1997, dans la ville… d’Osaka, située dans la préfecture portant le même nom. Ça ne s’invente pas.
Fan de… Serena Williams
Naomi Osaka n’avait qu’un an lorsque Serena Williams a remporté son premier US Open, en 1999. La jeune nippone révèle avoir été impressionnée par l’une des deux sœurs Williams, et devient rapidement une petite fan. « A l’école primaire, j’avais fait tout un exposé sur elle. Je l’avais coloriée, je voulais être comme elle », confiait-elle. Depuis l’an dernier, elle est coachée par Sascha Bajin, l’ancien partenaire d’entraînement de Serena. Celle-ci avait d’ailleurs, il y a deux ans, vite remarqué le talent de la Japonaise : « Elle est vraiment jeune et très agressive. C’est une très bonne joueuse, avec du talent », avait déclaré l’ancienne numéro un mondiale.
Coachée par papa
Celle qui a glané le titre à Indian Wells en mars dernier était coachée depuis ses débuts par son père, Leonard François. Le paternel l’initie au tennis en s’inspirant des méthodes de Richard Williams, le père des sœurs Williams. Jusqu’à l’année dernière donc, et sa collaboration avec Sascha Bajin. Selon le média local Loop Haïti, c’est Leonard qui aurait poussé sa fille à représenter le Japon au lieu des Etats-Unis, alors que celle-ci possède également la nationalité américaine.
Une famille de sportifs
En plus de son père, la Japonaise peut compter sur une famille de sportifs : Osaka est la cousine de Zachary Herivaux (22 ans), footballeur professionnel évoluant en Major League Soccer et qui porte les couleurs d’Haïti. Sa sœur Mari (22 ans) est également joueuse de tennis professionnelle. Si elle n’a pas un avenir aussi prometteur que sa cadette, cette dernière est classée à la WTA. Son meilleur classement : 331e, en juillet 2017. Les deux jeunes joueuses japonaises évoluent d’ailleurs ensemble en double. Naomi, elle, était classée 19e mondiale au début de l’US Open. Elle sera 7e mondiale lundi.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Parisien
Photo/Archives
www.anmwe.com