PARIS, France – Une délégation du Ministère du Tourisme, renforcée par la présence de quelques opérateurs du secteur touristique – dont un représentant de l’Association Touristique d’Haïti, de Tour Haïti, d’Agence Citadelle, d’Explore Haïti et de la Sunrise Airways – ont su établir des contacts et promouvoir le produit touristique haïtien sous un nouveau jour au grand salon international Top Resa, en France.

Invitée à la table d’honneur au Déjeuner Inaugural, la Ministre a eu l’ occasion de discuter avec ses homologues, notamment le Ministre du Tourisme de l’Ile Maurice, Monsieur Gayan Anil Kumarsingh, celui-ci ravi de rencontrer le pays aux 11 millions de créolophones, s’est empressé d’ inviter Haiti au prochain Festival International du Créole soit en Novembre 2018; ainsi que Madame Elena Kountoura, Ministre du Tourisme de la Grèce, qui promet tout son support à la jeune ministre, notamment pour le développement de la filière ‘’croisières’’ entre la Méditerranée et l’Atlantique, qui a fait la force de la Grèce.

Aux fins de capter une part du marché touristique européen, la Ministre, Madame Marie-Christine Stephenson, a rencontré des transporteurs tel que Air France, qui sont intéressés à étudier les possibilités d’ouvrir également une ligne aérienne au cap-Haitien. Ce qui selon la Ministre, correspond tout à fait aux objectifs dans l’esprit de la Célébration des 350 ans de la métropole du Nord et de la Commémoration des 250 ans de la mort du Roi Henri Christophe, dit “Cap 20/20”.

Dans cette perspective, la Ministre a eu l’honneur d’accueillir sur le kiosque d’Haiti, son homologue dominicain, M. Francisco Javier Garcia, le temps d’un point de presse avec plus d’une dizaine de journalistes dominicains. Celui-ci a tenu à confirmer l’intérêt du gouvernement dominicain de collaborer, et de mettre en commun les atouts complémentaires des deux parties de l’île particulièrement autour de l’ industrie touristique. Le Ministre Garcia et la Ministre Stephenson se sont entendus sur la mise en œuvre d’un projet de “multidestination” et sur l’application d’une taxe touristique unique pour les deux, facilitant ainsi les excursions des touristes de République Dominicaine vers Haïti et vice versa. Afin de faciliter la concrétisation rapide de ce projet, un press trip pour des médias dominicains et des opérateurs-clés sera organisé très bientôt.

Des discussions avec d’importants professionnels du secteur dont des agences spécialisées en événementiel ont débouché sur d’éventuelles participation d’Haïti à d’autres salons.

Définitivement, la promotion de la perle des Antilles fait écho auprès des connaisseurs du secteur qui voient en la destination un joyau brut qui ne demande qu’ à livrer ses charmes.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com