MONTRÉAL, Canada – L’opération de rapatriement des 113 touristes québécois coincés dans un hôtel d’Haïti depuis plusieurs jours en raison des manifestations et des violences a été un succès. Les évacués sont de retour au Québec.

L’avion qui transportait les touristes québécois a atterri à 21 h 20 à l’aéroport Montréal-Trudeau. L’appareil avait décollé de Port-au-Prince à 16 h 20.

Une fois les douanes franchies, les touristes rapatriés ont dit ressentir un soulagement d’être rentré à la maison, mais éprouver en même temps un sentiment de compassion pour le peuple haïtien.

« Quand le pays se stabilisera, moi… Je n’ai rien à dire contre Haïti. Je veux dire, c’est un beau voyage quand même », a dit une Québécoise rencontrée à l’aéroport.

« Le gens capotaient parce que certains manquaient de médicaments, certains devaient retourner au travail. Sinon, à l’hôtel, on était sécuritaire », a affirmé une autre touriste.

Un Haïtien vivant désormais au Québec était à bord du vol en partance de Port-au-Prince. Il ne faisait pas partie du groupe des 113 touristes coincés à l’hôtel Royal Decameron. « C’était extrêmement difficile. C’est tout ce que je peux dire. C’était extrêmement difficile », a-t-il déclaré à son arrivée dans la métropole.

L’homme a été marqué par la crise qui secoue son pays d’origine. Il a décrit à Radio-Canada son séjour en Haïti. « J’entends les tirs partout, les affrontements entre les manifestants et la police. Je ne vois pas, mais à la télé, j’ai entendu qu’il y a des gens qui sont morts, j’ai entendu qu’il y a des gens blessés. Moi personnellement, je n’ai pas été voir exactement. Mais j’ai entendu », a-t-il témoigné.

Ce qui devait être un simple voyage pour aller voir sa famille a tourné en une expérience assez éprouvante. « J’ai ma maman qui habite là-bas jusqu’à présent. J’ai ma sœur. Juste pour visiter. Mais je n’ai pas pensé que ça allait être comme cela. Ce n’était pas prévu pour moi. Si j’avais su, je ne serais pas allé là-bas. Je vous dis ça honnêtement », a-t-il confié.

Après plusieurs jours d’incertitude, Air Transat a finalement opté pour l’évacuation en hélicoptère des deux groupes de touristes confinés dans l’hôtel Royal Decameron. Ottawa et les autorités locales ont collaboré à la mise en place de ce plan d’évacuation.

Source/Radio-Canada

Photo/Archives

www.anmwe.com