PORT-AU-PRINCE – Nommée Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes Mompremier est officiellement exclue du Parti de la Fusion des Socio-démocrates. Cette décision a été prise par les membres du comité de discipline du parti.

Port-au-Prince, jeudi 23 mai 2019. Le Comité de discipline de la Fusion des Socio-démocrates a officiellement prononcé l’exclusion définitive, lors d’un point de presse au local du parti, de Mme Marie Giselhaine Mompremier. Cette décision a été prise suite à la nomination par arrêté publié au journal officiel Le Moniteur le 9 mai 2019, de madame Monpremier au sein du nouveau cabinet ministériel du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin.

Selon le Porte-parole du parti de la Fusion, M. Mozart Clérisson, l’ex Vice-Presidente du Parti en l’occurrence Mme Giselhaine Mompremier n’était pas mandatée par le directoire national pour représenter la Fusion dans ce cabinet.

« Suite à une réunion en date du mercredi 22 mai 2019 entre les Socio-démocrates concernant la camarade Giselhaine Mompremier, Vice-présidente du Parti. Attendu que suivant l’article 55 des statuts, le directoire national est la seule instance de direction politique mandatée de conduire toute forme de négociation capable d’engager le Parti.Attendu que Mme.Mompremier est nommée ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, par arrêté présidentiel en date du 9 mai 2019 sans être mandatée par le directoire national. Attendu qu’elle ne représente pas le Parti au sein du gouvernement nouvellement formé. Attendu que tout membre de cette institution politique a pour devoir d’appliquer les mots d’ordre de la fusion suivant son article 8. Attendu que son comportement relève d’une complicité politique relative à une cause d’expulsion suivant l’article 11 des statues. Par ces motifs, la Vice-présidente Marie Giselhaine Mompremier est expulsée de la Fusion », a confirmé Clérisson.

Rosemond Pradel, un autre membre du parti, a regretté le choix de Mme Monpremier de « rejoindre un gouvernement de perte de temps. »

À son tour la Présidente de la Fusion, l’ex Député et Sénatrice Edmonde Supplice Beauzil a tenue de rappeler à tous les membres de cette structure politique que la décision de la commission est irrévocable.

Aussi, Mme Beauzil a laissé entendre que la Fusion est une institution démocratique et réelle qui décide selon les règlements régissant son mode de fonctionnement et de principes idéologiques et déontologiques. Selon l’ex parlementaire, » Giselhaine Mompremier n’avait nul droit de rejeter l’idéologie démocrate pour s’immiscer à ce gouvernement qui selon son opinion n’est qu’une perte de temps. »

Source/Vant Bef Info
Photo/Archives
www.anmwe.com