La nouvelle vient d’être confirmée par la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), la Ligue des Nations servira de compétition préliminaire pour la Gold Cup 2021.

Les deux premières équipes classées de chacun des 4 Groupes (1-2-3-4 de la ligue A) dont fait partie Haïti, sont automatiquement qualifiées pour la Compétition biennale, ce qui donne 8 sélections. Ensuite, les 4 équipes qui terminent en tête de chaque Groupe de la ligue B sont aussi qualifiées, et il reste quatre places à prendre pour avoir les 16 sélections qui à l’instar de 2019 vont disputer l’Édition de 2021 de la Gold Cup .

Pré-barrages et barrages :
Les 4 équipes qui terminent chacune à la première place des Groupes (1-2-3-4) de la ligue C vont affronter en pré-barrages les équipes classées deuxième des groupes de la ligue B ; les vainqueurs affronteront les équipes classés en troisième position dans la ligue A dans un barrage final. Les 4 finalistes rejoindront les douze autres qualifiés pour compléter les 16 de la Gold Cup 2021 .

Dans ce début de la 2ème phase de groupe de la Ligue des Nations face à Curaçao, le 7 septembre en match aller à Willemstad perdu par les Grenadiers [1-0] et match nul 1-1 en match retour au Stade Sylvio Cator le 10 septembre, les grenadiers ont deux objectifs à réaliser :

Rester dans la Ligue A (1e ou 2e) qui garantit une qualification directe pour la Gold Cup 2021 ;
Accumuler le maximum de points dans cette compétition et dans des matches amicaux contre les pays mieux lotis dans le classement FIFA, afin d’avoir une meilleure position dans la zone Concacaf dans la perspective des éliminatoires de la Coupe du monde de football de la FIFA, Qatar 2022 .

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com