L’ex-international Claude Barthélémy alias « Koka » ancien attaquant de l’ASC, du Racing Club Haïtien et ailier de la sélection nationale de 1974, est décédé dans la soirée du lundi 6 avril 2020 à New-Jersey où il a été emporté par une crise cardiaque.

« La FHF prit sa femme, ses trois filles, ses anciens coéquipiers des équipes légendaires et héroïques de 1970 et de 1974, le Racing Club Haïti (RCH), l’ASC du Cap Haïtien, les clubs de son cœur, d’agréer l’expression de ses sympathies et de tous les clubs du pays. »

La Fédération tiendra le pays informé des dispositions arrêtées pour saluer le départ de Claude Barthélemy.

Communément appelé « Koka » par ses amis et les fans du Foot haïtien, Barthelemy a débuté sa carrière dans la populaire équipe de l’ASC. Il s’est par la suite révélé au public lors d’un tournoi scolaire, avant d’intégrer le RCH, au sein duquel il fut un pilier. Il a porté pendant plusieurs années les couleurs du vieux lion.

En 1968, pour une très courte période, il signa avec Edner Breton et Jean Claude Désir, au club américain de « Detroit Cougar » dans la nouvelle ligue professionnelle, la NASL, qui marquait la première tentative d’implanter le Football professionnel aux USA.

De retour au pays, il s’est engagé dans la campagne de qualification de la coupe du Monde Mexico 1970, avec la formidable équipe nationale de 1968, qui malheureusement échoua dans les prolongations du dernier match contre El Salvador.

Quatre ans plus tard « Koka » fut l’un des grands acteurs de la qualification à la coupe du Monde Allemagne 1974, la plus belle page de gloire de l’histoire sportive haïtienne depuis l’indépendance.

Après sa carrière il pris les commandes techniques de l’équipe du Racing club Haltien avant de devenir de 1983 à 1985 sélectionneur de l’équipe nationale des Grenadiers qu’il dirigea durant la campagne éliminatoire de la coupe du Monde Mexico 1986 avec notamment des matches contre Antigua (4-0) et contre le Canada(1-2).

Désabusé par la tournure et la décadence du football en Haïti, occulté par la politique, « Koka » décida de laisser le pays pour s’installer à New Jersey et n’est même pas revenu pour les cérémonies l’hommage et la réparation historique rendus par le Président René Préval aux « Héros de Munich 1974 »…

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com