MIREBALAIS – L’hôpital universitaire de Mirebalais co-dirigé par l’organisation non gouvernementale Zanmi La Sante et l’État, a été recruté pour la prise en charge des patients dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 en Haïti.
« Pour l’instant l’hôpital fonctionne en toute quiétude. Il n’y pas d’encombrements », a fait savoir Cynthia Charles, infirmière et épidémiologiste travaillant dans cet hôpital de référence dans le département du Centre.
Selon l’infirmière en charge d’effectuer des prélèvements sur les cas suspects aux fins de les envoyer au laboratoire national pour des analyses approfondies, les cas de coronavirus jusque-là transmis à l’hôpital universitaire de Mirebalais reçoivent des soins d’une manière optimale.
Intervenant à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matin entre 8h et 10h sur les ondes des radios top Haïti (zeno.fm/radio-top-haiti) Cynthia Charles croit qu’Haïti peut arriver à éviter que le coronavirus puisse devenir épidémique. « Avec le port de masques obligatoires et les gestes barrières de prévention, le covid19 peut bien éviter de faire de nombreux dégâts dans le pays », a affirmé la spécialiste.
Burel Fontilus, originaire de côte de fer (sud-est d’Haïti) et l’un des patients haïtiens ayant été contaminé par le coronavirus a témoigné de très bons niveaux de soins reçus à Mirebalais en onze (11) jours d’hospitalisation.
L’hôpital Saint Luc dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et l’hôpital universitaire de Mirebalais sont les deux hôpitaux de référence cités dans la presse par les autorités sanitaires du pays pour la prise en charge des patients atteints de Covid19.
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com