PORT-AU-PRINCE – Joseph Varieno Saint-Fleur, 63 ans, a été désigné président provisoire de la Fédération haïtienne de football (FHF). Il doit tenir les rênes de l’instance nationale de football durant l’absence de Yves “Dadou” Jean-Bart. Ce dernier, accusé d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses, a été suspendu provisoirement par la chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA, pour une période de 90 jours.
La désignation de Joseph Varieno Saint-Fleur a été décidée lors d’une réunion en urgence du comité exécutif de la FHF , mercredi 27 mai, à Port-au-Prince. Après la mise à l’écart de Jean-Bart, le comité exécutif comptait quatre vice-présidents (dont Joseph Varieno Saint-Fleur) et 10 membres. La désignation de Saint-Fleur répond à l’article 38 alinéa 6 des statuts de la FHF stipulant qu’en cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du président, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président le plus longtemps en charge qui le représente jusqu’au plus prochain congrès. Le nouveau président intérimaire, qui est également président de la Cochafop et membre fondateur du Baltimore Sportif Club de Saint-Marc, est membre du comité exécutif depuis 2004.
A l’issue de l’enquête de la commission éthique et indépendante de la FIFA, Yves Jean-Bart peut retourner à son poste ou il peut être radié. S’il est définitivement écarté, un congrès sera organisé au plus vite pour élire un nouveau président pour terminer le mandat de Jean-Bart.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com