PORT-AU-PRINCE – Alors que de plus en plus de voix dans la classe politique et de dans la société civile se prononcent sur la fin du mandat du président de la République le 7 février 2021, Jovenel Moïse, qui cherche l’appui de la communauté internationale pour organiser les élections et rester au pouvoir jusqu’au 7 février 2022, a appelé vendredi à une entente sur « nos désaccords ». Dans un message préenregistré sur les 25 ans de la Police nationale d’Haïti (PNH) ce 12 juin 2020, le chef de l’Etat appelle les élites du pays à un dépassement de soi…
« En démocratie nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout. Mais, à ce carrefour difficile où se trouve le pays aujourd’hui, nous devons trouver une entente sur nos désaccords pour arriver à des réformes dans le domaine social, économique et politique du pays », a exhorté le président de la République. Selon Jovenel Moïse, « aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous unir contre le chômage, la vie chère, l’insécurité et l’exclusion… »
Comme à chaque intervention ces derniers temps, le chef de l’Etat s’en est pris au système. Le président a appelé les élites du pays à un dépassement de soi pour le supporter dans sa lutte contre ce qu’il considère comme un petit groupe de gens qui s’accaparent des richesses du pays. « Le pays doit prendre une autre direction », dit-il.
« Le changement n’est jamais facile surtout quand on le réalise dans des secteurs où le trafic d’influence et la surfacturation s’installent », a dénoncé le président. « Jodi a pa genyen benyen kache lonbrit ankò. Lè a rive pou pèp la rale yon souf », a lancé Jovenel Moïse.
Le chef de l’Etat a profité de son discours sur les 25 ans d’anniversaire de la Police nationale pour appeler tout un chacun à un sacrifice afin d’arriver au changement et à un lendemain meilleur pour le pays. Selon lui, souvent il y a des gens qui ne comprennent pas le sens de sa lutte. « Bagay yo di anpil mwen konprann sa, e mwen konnen sa a, men map di nou manman ak papa pitit yo si pa genyen desizyon difisil ki pran jodia bagay yo ap vinn pi malouk demen », a indiqué le président comme pour demander à la population de continuer à prendre son en patience.
Le chef de l’Etat veut attirer l’attention sur la construction des infrastructures agricoles, la reconstruction de systèmes d’irrigation dans les départements du Sud et du Nord, construction d’aéroport et de routes, la livraison de plusieurs dizaines de tracteurs agricoles dans le Nord et le Nord-Est, l’installation de plusieurs systèmes de pompages solaires dans certaines zones à travers le pays…
« Pou elektrisite a mwen konnen minis travo piblik la ap fè anpil jefò pou amelyore sitiyasyon an. M ap mande ED’H leve pyel paske kouran an nan ti rès la tou. Men map pwofite fè nou konnen tou ke gen gwo travay ki nan faz final yo nan plan refòm elektrisite a. M ap genyen poum kominike yo nan yon tan ki pa twò long », a annoncé Jovenel Moïse.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com