WASHINGTON, DC – Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vendredi, d’un tweet, qu’il avait été testé positif à la COVID-19 tout comme sa femme Melania, et qu’il se mettait en quarantaine à la Maison-Blanche.

Cette annonce est un véritable coup de tonnerre à un mois de l’élection présidentielle où il briguera un second mandat de quatre ans face au démocrate Joe Biden. Elle pose une myriade de questions sur la suite de la campagne.

«Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs à la COVID-19», a tweeté le président républicain, 74 ans, qui a longtemps minimisé la menace de ce virus qui a fait plus de 207 000 morts aux États-Unis.

«La fin de la pandémie est en vue», avait-il affirmé lors d’une allocution pré-enregistrée diffusée jeudi soir, quelques heures avant son tweet.

Selon le médecin de la Maison-Blanche, le président de la première puissance mondiale devrait continuer à exercer ses fonctions normalement et restera à la Maison-Blanche pendant sa «convalescence».

«Le président et la première dame vont tous les deux bien à cette heure», a précisé le Dr Sean Conley dans un bref courrier rendu public par l’exécutif américain.

«Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE!», a ajouté l’ancien magnat de l’immobilier.

Le 45e président de l’histoire est très critiqué pour sa gestion de l’épidémie, de la part de ses adversaires mais aussi de scientifiques et de certains élus de son propre camp.

Il est accusé d’avoir d’avoir manqué de compassion face aux ravages provoqués par ce virus et d’avoir envoyé des signaux contradictoires.

Éloge d’un anti-paludéen dont l’efficacité contre le nouveau coronavirus n’est pas démontrée, refus obstiné pendant de longs mois de porter un masque, théories abracadabrantes sur la possible injection d’eau de Javel dans le corps humain: le président des États-Unis a semé la confusion.

Sondage après sondage, une très large majorité d’Américains jugent sévèrement son action sur ce front.

Meeting en Floride annulé
Peu après le tweet du président annonçant le résultat de son test, la Maison-Blanche a annoncé l’annulation d’un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l’approche de l’élection du 3 novembre.

Elle a en revanche maintenu une conférence téléphonique sur la COVID-19 centrée sur «le soutien aux personnes âgées vulnérables».

Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison-Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.

Elle était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu’il a affectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne.

Le président américain a laissé entendre que sa conseillère pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l’ordre.

«C’est très, très difficile quand vous êtes avec des membres de l’armée, ou de la police, qu’ils viennent vers vous; ils veulent vous embrasser parce que nous avons vraiment fait du bon boulot pour eux», a-t-il affirmé. «Elle sait qu’il y a un risque, mais elle est jeune», a-t-il ajouté.

Cercle rapproché
Les collaborateurs qui travaillent au sein de la «West Wing» sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.

Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier en 2016, fait partie du cercle rapproché du président.

Après avoir occupé le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison-Blanche, elle avait quitté un temps son poste pour rejoindre le groupe Fox, qui chapeaute la chaîne Fox news, avant de revenir sur Pennsylvania Avenue.

Source/AFP
Photo/Archives
www.anmwe.com