PORT-AU-PRINCE – Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Maitre Ducarmel Gabriel, a annoncé, ce jeudi, le lancement sous peu d’une opération baptisée « San PranSouf » dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée dans sa juridiction.

En conférence de presse dans son bureau pour lancer cette opération, le chef du parquet de la Capitale informe que des audiences correctionnelles spéciales quotidiennes et des assisses criminelles sans assistance de jury sont prévues afin d’évacuer certains dossiers pendants.

Maitre Ducarmel Gabriel a également indiqué que chaque substitut commissaire du gouvernement a désormais pour obligation de remettre 8 réquisitoires définitifs chaque mois, faisant état de la mise sur pied d’une cellule de détention.

Le commissaire du gouvernement a par ailleurs informé avoir reçu une plainte contre X déposée au parquet par le cameraman de Radio Télé Ginen, Sammuel Dallemand, pour des faits d’agression physique et de séquestration, lors des incidents qui s’étaient produits à la cour des comptes et qui impliquaient le ministre des travaux publics Joiséus Nader.

Justement, le journaliste reporter d’image Sammuel Dallemand qui était au parquet ce jeudi dit attendre que justice lui soit rendue.

Pendant que le commissaire Ducarmel Gabriel lancait l’opération « San PranSouf » au Parquet, le policier Jean Pascal Alexandre était à nouveau auditionné ce jeudi par le juge d’instruction Renord Régis. Le policier a été libéré le 25 septembre dernier par le magistrat.

A l’issue de cette deuxième audition, son avocat Michel André a promis que son client va rester à la disposition de la justice réaffirmant l’affaire Jean Pascal Alexandre accusé d’assassinat, d’incendie criminel et d’atteinte à la sureté de l’Etat est un dossier vide monté de pièces pour affaiblir le mouvement revendicatif des policiers.

L’avocat militant annonce par ailleurs qu’une requête sera adressée prochainement aux autorités policières afin que Jean Pascal Alexandre affecté au BLTS, bureau de lutte contre le trafic de stupéfiant, puisse reprendre du service au sein de la police nationale.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives/Le Nouvelliste
www.anmwe.com