CAP-HAÏTIEN – Les 40 médecins résidents de l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien (nord d’Haïti) se sont placés volontairement ce vendredi en quarantaine après que quatre d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus. Ils étaient en contact avec le médecin de service de la chirurgie qui est mort le week-end dernier des complications du virus mortel. N’ayant pas de matériel de protection individuelle à leur disposition, les résidents, par conséquent, observent un arrêt de travail pour exiger masques, gants, points de lavage des mains, unité de prise en charge Covid-19 et sécurité.

Cette décision, ils l’ont prise jeudi à l’issue d’une assemblée extraordinaire des médecins résidents. « Il n’y a pas moins de huit jours que notre médecin de service de la chirurgie qui a été testé positif au coronavirus est mort. Au moins quatre médecins qui étaient en contact avec lui ont contracté le virus. D’autres membres du personnel sont aussi positifs à la Covid-19 », a indiqué le Dr Guynel Alcima , résident 4 en orthopédie.

Alors que les statistiques du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) notent une recrudescence des cas de Covid-19, les hôpitaux publics ne sont pas plus bien pourvus qu’hier en termes de matériel de protection, font remarquer les prestataires de soins. « Nous exigeons du matériel de protection pour les médecins et personnel de l’hôpital », a lancé le médecin, indiquant que les résidents de la maternité, en concertation avec le médecin en chef dudit service, avaient observé un arrêt de travail pour restructuration. Ils exigent des moyens logistiques ainsi que la décontamination de l’espace.

À l’hôpital universitaire Justinien, même le minimum en termes de protection n’est pas garanti. Les points de lavage des mains ne sont plus alimentés en eau depuis plusieurs mois. Les châteaux d’eau représentent plus des objets décoratifs qu’utilitaires. « Il n’y a pas de points de lavage des mains qui sont fonctionnels », a martelé le résident, soulignant le problème de sécurité dont est victime le personnel de l’hôpital. Il explique que « pour raison de sécurité, les résidents observent un arrêt de travail. Entre autres revendications, les médecins résidents réclament la réouverture de l’unité de prise en charge de Covid-19.

Saluant le geste des médecins de se placer en quarantaine, le directeur départemental sanitaire du Nord, en interview à radio Magik 9, a promis de faire fonctionner l’unité de Covid de l’hôpital. Il a fait savoir que « sa réouverture demande de mobiliser des ressources. » « L’espace de prise en charge a été fermé pour des raisons administratives. Depuis le mois de septembre 2020, il n’y a aucun personnel affecté à l’unité. Ils étaient des contractuels », a avancé le Dr Ernst Robert Jasmin.

En dépit de cette vague de cas de coronavirus enregistrée à l’hôpital, l’institution continue de fonctionner. Le Dr Ernst Robert Jasmin assure que la direction a pris les dispositions nécessaires.

Source/Le Novelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com