SANTO DOMINGO – La compagnie dominicaine spécialisée dans les vols privés, Helidosa, confirme avoir transporté l’américain d’origine haïtienne Christian Emmanuel Sanon, présenté comme l’un des principaux auteurs intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Elle a aussi été utilisée pour emmener la première dame aux États-Unis et la ramener en Haïti tout comme elle l’a fait pour Jean-Bernard Aristide lors de son récent voyage à Cuba.

Dans un communiqué publié ce dimanche et repris par plusieurs médias en ligne de la République Dominicaine, la compagnie Helidosa a confirmé avoir transporté la première dame, Martine Moïse, aux États-Unis après qu’elle eut été blessée dans l’attaque qui a coûté la vie à son mari, le président Jovenel Moïse, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet dernier.

C’est également un avion de la compagnie qui l’a ramenée à Port-au-Prince, le samedi 17 juillet après qu’elle eut reçu les soins que nécessitait son cas.

Helidosa Aviation Group affirme que le couple présidentiel a utilisé ses services des dizaines de fois.

Alex Castillo, son président exécutif, a aussi confirmé que la compagnie avait aussi été utilisée en mai dernier par Christian Emmanuel Sanon, l’un des principaux acteurs intellectuels présumés de l’assassinat du président Jovenel Moïse, pour son voyage en Haïti.

Il était accompagné de deux autres ressortissants américains d’origine haïtienne, lors de ce voyage.

Alex Castillo a déclaré : « Le 19 mai 2021, nous avons été contactés par une compagnie américaine (qu’il n’a pas citée nommément, NDLR) sollicitant un vol d’entreprise de Fort Lauderdale, en Floride (USA), à Port-au-Prince, en Haïti, réservé pour le 21 mai ».

Le vol a eu lieu dans l’avion immatriculé HI949, transportant le citoyen américain, Christian Emmanuel Sanon, ainsi que 2 autres citoyens américains, aujourd’hui indexés par la justice haïtienne dans le meurtre du président Jovenel Moïse, précise le communiqué.

La compagnie soutient que ces trois passagers américains, ainsi que les dizaines de milliers d’autres personnes qui voyagent avec Helidosa, ont tous passé les contrôles d’immigration dans les aéroports par lesquels ils sont sortis et entrés.

Helidosa Aviation Group affirme avoir aussi transporté, dans un avion-ambulance, l’ancien président Jean-Bernard Aristide, lors de son récent voyage à Cuba.

La compagnie dominicaine affirme disposer d’une flotte de 15 avions et 24 hélicoptères, ajoutant que ses opérations internationales dépassent les 12 000 heures de vol.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com