STRASBOURG, France – À la lumière des effets dévastateurs du tremblement de terre massif qui a frappé Haïti le 14 août, l’UE alloue 3 millions d’euros de financement humanitaire. Il répondra aux besoins les plus urgents des communautés affectées.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Des besoins humanitaires urgents font suite au tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti. L’UE mobilise rapidement son soutien à ce pays déjà extrêmement fragile, où les ouragans et les fortes pluies aggravent encore plus la situation désastreuse. Le tremblement de terre frappe à un moment où la pandémie de COVID-19 et l’escalade de l’insécurité constituent déjà une menace pour le pays. Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire. »

Pour garantir l’intervention la plus rapide possible, les fonds de l’UE seront mis en œuvre par des partenaires humanitaires déjà actifs dans la réponse d’urgence et soutiendront et renforceront leur capacité à fournir rapidement une aide humanitaire aux Haïtiens les plus vulnérables. Le financement répondra aux besoins les plus immédiats tels que la fourniture d’une assistance médicale aux hôpitaux locaux débordés, des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, des services d’hébergement et de protection pour les communautés les plus touchées et les plus défavorisées.

Le 14 août, un séisme de magnitude 7,2 et de 10 kilomètres de profondeur a frappé le sud-ouest d’Haïti, faisant plus de 1 300 morts et près de 6 000 blessés. De fortes secousses ont détruit des bâtiments et des maisons, gravement endommagé des hôpitaux et des écoles et perturbé les réseaux d’approvisionnement en eau, les routes et les ponts. Le séisme frappe un pays déjà extrêmement fragile, vulnérable aux aléas naturels et aux catastrophes d’origine humaine, et chroniquement mal préparé à faire face à l’arrivée de la pandémie de coronavirus. Les pénuries alimentaires et la malnutrition, les épidémies et les besoins humanitaires générés par la crise migratoire actuelle nécessitaient déjà une aide humanitaire soutenue.

De plus, la crise du COVID-19 contribue à aggraver la crise d’insécurité alimentaire en cours en Haïti avec 4,4 millions de personnes, soit 40% de la population. Le service d’urgence par satellite Copernicus de l’UE a été activé à la suite du tremblement de terre et fournit actuellement des cartes de la région. Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, évalue en permanence la situation afin de suivre les développements et de coordonner une éventuelle aide supplémentaire de l’UE.

Source/Radio Métropole
Photo/Archives
www.anmwe.com