LES CAYES – Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce que pas moins de 206 établissements scolaires sont détruits et/ou endommagés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse par le séisme du 14 août dernier. C’est la ministre de l’éducation nationale , Marie Lucie Joseph qui en a fait l’annonce au cours d’une visite d’évaluation de trois jours réalisée dans le grand Sud du pays.

La ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph, a été durant trois jours, dans le grand Sud, en vue de constater l’ampleur des dégâts causés au secteur éducatif, par le séisme du 14 août 2021.

Selon un communiqué de presse publié par le ministère, cette évaluation personnelle permettra à la ministre de mieux apprécier les comptes rendus des délégués, tout en préparant, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, les réponses à apporter dans l’immédiat dans l’idée de la reprise graduelle des activités scolaires dans les zones sinistrées.

Selon ledit communiqué, plus de 90 écoles nationales sont endommagées dans le département du Sud. La ministre constate que près de 106 écoles publiques et non publiques sont affectées différemment dans le département des Nippes. S’agissant du département de la Grand’Anse, plus de 70 établissements scolaires sont détruits et pas moins de trois élèves sont morts en cette occasion.

La titulaire du MENFP envisage pour le moment, comment lancer la nouvelle année académique 2021-2022 avec la construction de structures semi-permanentes, apporter un soutien en fournitures classiques et psycho-social aux élèves et aux enseignants, précise le bureau de communication dudit ministère.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com