SANTO DOMINGO, RD – De nombreux fortunés haïtiens se sont installés en République Dominicaine au cours des derniers mois fuyant l’insécurité dans leur pays. Le correspondant de radio Métropole en République voisine, M. Jean Michel Carroit, soutient que c’est la preuve que la situation sécuritaire des deux pays n’est pas comparable.
Il n’y a pas une partie du territoire dominicain sous le contrôle des gangs, a t-il rappelé faisant valoir que les déclarations du chancelier haïtien, M. Claude Joseph, comparant la situation sécuritaire des deux pays ont été mal reçues en République Dominicaine.
De nombreux entrepreneurs haïtiens ont acquis des biens immobiliers et créé des entreprises, explique M. Carroit. Cette nouvelle période de l’immigration haïtienne témoigne de l’attractivité de la République Dominicaine qui jouit d’une certaine stabilité politique et d’une économie en pleine croissance.
De plus des membres de la classe moyenne transférent des dollars américains pour leurs enfants étudiant dans les universités Dominicaines. Au cours des 8 premiers mois de 2021 plus de 70 millions de dollars américains ont été transférés vers la République Dominicaine. Ces fonds sont essentiellement destinés aux étudiants.
C’est une véritable hémorragie pour Haïti. Les ressources humaines et financières sont orientées vers les pays de la région qui sont au final des bénéficiaires de la crise sociopolitique qui s’est aggravée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Haïti se vide de ses élites économiques, intellectuelles et religieuses, de ses professionnels, de ses jeunes et même des enfants qui ne peuvent bénéficier d’une année scolaire normale.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com