GONAÏVES – La Communauté des Caraïbes (CARICOM), dans un communiqué publié ce lundi 3 janvier, a condamné l’attaque armée perpétrée contre le Premier ministre Ariel Henry et sa délégation aux Gonaïves, le samedi 1er janvier 2022, lors de la cérémonie traditionnelle de commémoration du 218e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

La présence du Premier ministre d’Haïti et de sa délégation de hauts fonctionnaires à la célébration traditionnelle de l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti, qui comprend un service religieux Te Deum à la cathédrale des Gonaïves, a été perturbée par des tirs d’armes automatiques aux alentours de l’église Saint Charles Bahomé. En effet le Dr Henry a été evacué d’urgence par ses agents de sécurité sous des feux nourris en ce jour de an.

La CARICOM souligne le fait que le chef du gouvernement Ariel Henry n’a pas pu prononcer son discours sur la Place d’Armes des Gonaïves, située à proximité de l’église, qui suit normalement le service religieux dans le cadre de la cérémonie, mais à MUPANAH dans la capitale un peu plus tard dans la journée il a pu adresser son message à la population.

La mort signalée d’un citoyen au cours de l’incident renforce l’inquiétude de la Communauté face à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans le pays, ajoute la CARICOM dans son communiqué.

Source/Juno7
Photo/Orinoco Tribune
www.anmwe.com