PORT-AU-PRINCE – C’est une méthode radicale et pouvant être qualifiée de xénophobe, que prône l’ex sénateur Jacques Sauveur Jean. Sa vision qu’il qualifie de nationaliste recommande de renforcer les relations avec les pays africains estimant que leur cultures sont proches de la nōtre.

Les pays dit amis sont des pays blancs, s’indigne l’entrepreneur et chanteur populaire qui dirige le parti des artistes et des paysans. Il plaide pour une nouvelle constitution qui soit adaptée avec notre culture.

M. Jean critique la suprématie des blancs qui sont à ses yeux responsables des malheurs de la nation. De plus il juge que l’assassinat du président Jovenel Moïse s’inscrit dans la démarche visant à intensifier l’asservissement des noirs.

Nous voulons oeuvrer pour créer la prospérité pour les nègres, par les nègres et dans un pays de nègres, martèle M. Jean.

Il dénonce un système qui vise à détruire le leadership noir. Jovenel Moïse est le 7 ème président noir assassiné au cours de cette année, lâche t-il.

L’ex sénateur reconnaît cependant l’implication des Haïtiens dans la pérennité du système.

La notion de couleur reste une constante dans la vie politique Haïtienne. Les dessaliniens revendiquent la lutte pour l’émancipation des couches majoritaires et vulnérables de la de population.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com