PORT-AU-PRINCE – La Police nationale d’Haïti a rendu hommage à 119 policiers tués et portés disparus dans l’exercice de leurs fonctions ces dernières années et aussi des policiers décédés de mort naturelle entre janvier et décembre 2021. À l’académie de police ce jeudi 6 janvier, le directeur général de l’institution policière, le Premier ministre, les parents et des proches des policiers tués ont honoré la mémoire de ces héros tombés sous les balles des bandits.

Le Premier ministre Ariel Henry, président du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) qui participait à la cérémonie d’hommage à la mémoire des policiers tués ou portés disparus dans l’exercice de leurs fonctions, a déclaré que reconnaitre que ces policiers ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions est un acte important. « Reconnaitre aussi qu’ils se sont distingués est un acte encore plus important pour les autres policiers », a-t-il soutenu.

Ariel Henry a fait savoir aux policiers que sans eux il n’y aurait pas d’activités économiques au pays. « Vous faites un métier difficile, exigeant. Un métier qui comporte des risques », a-t-il affirmé tout en exprimant sa reconnaissance envers les policiers pour avoir choisi ce métier. « Merci pour ces actes de bravoure qui peuvent aller jusqu’au sacrifice ultime… », a-t-il déclaré.

Par cette cérémonie d’hommage, le directeur général de la Police nationale d’Haïti a dit vouloir saluer le travail des policiers et témoigner sa reconnaissance aux familles des 119 policiers tués et portés disparus. « Cette cérémonie se veut un hommage posthume aux policières et policiers tombés dans l’exercice de leur devoir… », a souligné Frantz Elbé.

Le chef de la police a promis aux parents des policiers tués que l’institution policière les aidera à obtenir l’accompagnement de l’État.

Parallèlement à l’hommage posthume à la mémoire des policiers tués, des certificats Honneur et mérite ont été décernés à 69 policiers issus de différentes unités de la Police nationale d’Haïti qui se sont distingués ces derniers temps.

Source/Le Nouvelliste
Photo/PNH
www.anmwe.com